• Il y a longtemps que je n'avais pas publié de soupe! ^^ Pourtant j'en fais toujours régulièrement et cet automne j'ai fait dans les classiques : Courge de toutes sorte et parfois mélange de fond de frigo!

    Et puis il y a la fameuse "poireaux-pomme de terre", celle que l'on trouve partout, sous toutes les marques! Très économique.

    La partie verte du poireau, c'est comme les feuilles du choux fleur, on ne pense jamais à le cuisiner, alors souvent on jette! Je l'ai fait durant très longtemps, par méconnaissance ou alors simplement parce-que j'utilisais mes légumes un peu "tard" et que cette partie laissait à désirer! Mais ce temps est révolu!

    Lorsque vous cuisinez du poireau, vous pouvez garder les verts de coté quelques jours en prévision du bonne soupe, mélangé à d'autres légumes! Idem pour les feuilles du chou fleur, en encore les fanes de carottes, etc...

    Soupe au verts de poireaux (anti gaspillage!!)

    Ingrédients

    ( 2 à 4 personnes, selon si c'est une entrée ou un plat)

    - 3 verts de poireaux

    - un gros oignon

    - 3 gousses d'ail pelée et dégermées

    - 4 petites pommes de terres

    - 1/2 cube de bouillon de légumes (pour le gout, facultatif)

    - sel, poivre

    - environ 10 cl de crème végétale ( pour l'onctuosité, facultatif)

    Préparation:

    1/ Dans une cocotte, faites chauffer de l'huile d'olive.

    Emincez ensuite l'oignon. Lorsque l'huile est chaude, faites revenir les oignons et l'ail dedans , en veillant à ce qu'ils de "grillent" pas! ^^

    2/ Pelez les pommes de terre, lavez les et coupez les en morceaux. Ajoutez les aux oignons et remuez pour ne pas que cela accroche au fond de la cocotte.

    Lavez bien les verts de poireaux ( car il reste souvent de la terre dedans!), essuyez les et emincez les grossièrement, puis ajoutez les dans la cocotte.

    3/ Versez de l'eau sur les légumes, au raz de ceux-ci . ( déjà bouillie à la bouilloire pour ma part, côté pratique!). Effritez le cube de bouillon de légume dessus, et diluez. Laissez cuire a feu moyen durant au moins 20mn.

    4/ Assurez vous que les légumes sont bien cuits (ils seront mou). Eteignez le feu, et laissez refroidir.

    A l'aide d'un mixeur plongeant ou dans un blender, mixez bien les légumes! Attention, les verts de poireaux sont un peu filandreux, alors veillez a ce que ce soit mixer très finement, sans laissez de morceaux...!

    5/ Remettez sur le feu avant de servir pour réchauffer en ajoutant la crème, du sel et du poivre, pour ajuster à votre gout ! Vous pouvez également ajoutez des herbes ou des épices selon vos préférences!


    votre commentaire
  • J'ai toujours adoré les pâtisseries type bavarois, avec des mousses au chocolat ou aux fruits... J'ai voulu faire un petit test de recette 100% végétale, un peu plus légère, et tout à fait adapté aux personnes certes végétaliennes, mais également aux intolérants aux oeufs ou au lactose! C'est un petit gâteau avec un fond biscuité, un insert aux fruits rouges gélifié, et une mousse au chocolat...

    C'est un dessert très gourmand, qui demande un peu de préparation et aucune cuisson au four, mais dont les ingrédients sont assez simple à trouver! La mousse au chocolat est faite avec du jus de pois chiche, recette que j'avais déjà publié ICI!

    Il faudra cependant se munir petits carrés ou ronds à pâtisserie pour le montage, car ce dessert a besoin d'un certain temps de refroidissement pour bien tenir!

    Petits pâtisseries à la  Mousse au Chocolat et Fruits Rouges [Végétalien]

    Ingrédients (2 minis pâtisseries):

    - Une dizaine de biscuits sec type Spéculos

    - 1 cc d'huile de coco ou de margarine sans lactose

    Couche fruits rouges

    - Environ 75g de fruits rouges surgelés

    - 2CS d'eau

    - 1 cc de sirop d'agave ou de sucre en poudre

    - 1cc d'agar agar

    Mousse chocolat

    - Le jus d'une petite boite de pois chiche

    - 100g de chocolat noir

    - 10cl de crème végétale

    - 1 cc d'huile de coco

    Chantilly au soja >> ICI

    Préparation:

    1/ Dans un bol ou un mortier, écrasez les biscuits sec avec un petit verre ou un pilon.Ajoutez l'huile de coco fondue et mélangez.

    Posez les cercles ou carré à pâtisserie sur un plat ou une assiette bien plate, qui puisse rentrer dans votre réfrigérateur. Tapissez le fond des carrés de biscuits écrasés, et égalisez la surface. Réservez.

    2/ Dans une casserole, faites chauffer à feu doux les fruits rouge, avec l'eau et le sirop d'agave. Ajoutez l'agar agar et attendez que la purée de fruit fasse de petites bulles ( l'agar agar ne gélifie qu'à ébullition). Eteignez le feu. Mixez les fruits au mixeur plongeant si il vous paraissent encore trop épais.

    Versez la purée de fruits rouges sur les biscuits, étalez bien. Laissez refroidir à température ambiante, puis au réfrigérateur durant 30mn environ de manière à ce que l'insert gélifie bien!

    3/ Préparez la mousse au chocolat. Montez le jus de pois chiche en "neige".

    Coupez le chocolat en tout petit morceaux, et réservez le dans un saladier. Dans une casserole, portez à ébullition la crème végétale avec l'huile de coco. Aux première bulles, versez la crème bien chaude sur le chocolat, et lissez à la spatule. Ajoutez ensuite les blanc de pois chiche et mélangez.

    4/ Sortez les fonds de gâteau du réfrigérateur. Assurez vous que l'insert au fruit rouge soit bien gélifié, puis versez la mousse au chocolat par dessus.Vous pouvez insérez quelques framboises dans la mousse!

    Remettez au réfrigérateur pour au moins 3 heures.

    5/ Pour le démoulage, utilisez le poussoir fourni avec les ronds ou carrés à pâtisserie.

     


    votre commentaire
  • On m'a ramené il y a quelques jours 2 grenades, en provenance d'Inde. J'avais un très bon souvenir de ce fruit exotique, que je n'avais pas mangé depuis mon enfance!! Mais comment les cuisiner?!

    Puis j'ai pensé au riz au lait! ^^ Je n'aime pas du tout ceux du commerce en général, mais j'avais un vague souvenir d'un riz au lait fait maison que j'avais aimé, alors je me suis lancée!

    Je vous avoue que le plus long est d"égrainer la grenade, il faut dire que c'est un peu long! Mais si vous n'avez pas le courage, utilisez d'autres fruits, telles que des framboises (en saison), en encore des poires, clémentines, oranges,  etc...

    Riz au lait d'amande et grenade

    Riz au lait d'amande et grenade

    Ingrédients (pour 4 petites verrines):

    - 25 cl de lait d'Amande (ici Riz/Amande, plus épais!)

    - 50g de riz rond spécial dessert

    - 2 CS de sirop d'agave ( plus ou moins si vous aimez très sucré)

    ( ou 3CS de sucre)

    - 1/2 grenade

    Préparation:

    1/ Dans un premier temps, portez une casserole d'eau à ébullition, puis plongez y le riz pendant 2 mn, afin de le blanchir. Egouttez le, rincez le à l'eau froide et réservez dans la passoire ou un bol.

    2/ Dans la même casserole, versez le lait d'Amande, et portez à ébullition. Dès que les petites bulles apparaissent, versez y le riz. Laissez cuire à feu moyen durant environ 20mn. Surveillez régulièrement en remuant, afin d'éviter que le lait déborde, et que le riz colle au fond de la casserole.

    Durant le temps de cuisson du riz, égrainez la grenade.

    3/ Environ 5 minutes avant la fin de cuisson du riz, ajoutez le sirop d'agave et diluez le bien.

    Lorsque le riz est cuit (goutez le pour être sûr!), coupez le feu et laissez refroidir environ 20mn.

    4/ Montez les verrines ou ramequins . Pour ma part, j'ai mis un c. à café de grenade au fond, le riz au lait, puis le reste de la grenade au dessus. Vous pouvez aussi décorer avec quelques copeaux de chocolat pour une version trèèès gourmande!

    Mettez au frais au moins 2 heures avant de déguster!

     

     


    votre commentaire
  • Un gâteau aux saveurs exotiques, tout moelleux et très facile à faire, pour un goûter ou un petit déjeuner.

    Gâteau Ananas et Noix de Coco [Vegan]

    Gâteau Ananas et Noix de Coco [Vegan]

    Ingrédients:

    - 150g de farine

    - 50g de Maïzena

    - 70g de sucre de canne ou blond

    - 2 pots de compote de pomme (garder le pot pour mesurer l'huile)

    - 3/4 de pot d'huile de tournesol

    - 20 cl de crème végétale (Amande ou Soja)

    - 1 sachet de levure chimique

    - 4 CS de noix de coco râpée

    - environ 100g d'ananas une fois la peau enlevée, coupé en fines tranches

    ( soit un quart de l'ananas entier, un peu plus selon le plat et la gourmandise!)

    Préparation:

    1/ Préchauffez le four à 180°. Dans un saladier, mélangez la farine, la maïzena, la levure et le sucre.

    Ajoutez ensuite la compote de pomme, et mélangez au fouet. Incorporez la crème végétale et fouettez à nouveau, la pâte va devenir plus liquide et lisse.

    2/ Versez l'huile et mélangez bien afin de la diluer dans la pâte. Ajoutez enfin la noix de coco râpée et mélangez bien.

    3/ Dans un moule de la forme de votre choix (rond, carré, coeur...!), disposez des tranches d'Ananas sur le fond du moule. Versez la pâte par dessus, et terminez par poser le reste des tranches d'ananas sur la pâte.

    Enfournez pour 30mn, voir un peu plus selon la puissance de votre four. Vérifiez la cuisson à la lame d'un couteau, elle doit ressortir sèche.


    votre commentaire
  • Indétrônable la bûche de Noël!

    Très simple à réaliser (si si!), il faudra juste un peu de temps pour le refroidissement du biscuit! Il a fallu trouver de quoi satisfaire les goûts de chacun! Un biscuit à la vanille, un crème au marron et un glaçage au chocolat!

    [Noël] Bûche de Noël Marrons, Vanille et Chocolat

    Ingrédients:

    Biscuit vanille

    - 4 oeufs

    - 120g de sucre blond

    - 120g de farine

    - 1cc de levure chimique

    - 1/2 cc de vanille en poudre ou quelques gouttes d'extrait de vanille

    Crème aux marron

    - 3 CS de mascarpone

    - 2 CS de crème de marron sucrée vanillée

    Glaçage au chocolat:

    - 40 g de chocolat noir

    - 2 cc de mascarpone

    Préparation:

    1/ Préparer le biscuit: Séparez le blanc du jaune de 2 oeufs. Dans un saladier, battez les jaunes, les 2 autres oeufs et le sucre jusqu'à ce que ça mousse. Ajoutez la farine mélangé à la levure chimique petit à petit, et battez à nouveau.

    Montez les blancs d'oeufs en neige. Ajoutez les délicatement à la préparation. Terminez par incorporer la vanille en poudre ( petit à petit et goûtez au fur et à mesure pour que le goût ne soit pas trop prononcé!).

    Sur une plaque rectangle, tapissé de papier cuisson (ou d'une feuille en silicone)  étalez la pâte sur environ 1cm d'épaisseur et lissez à la spatule. Enfournez environ 10/12 mn dans un four préchauffé à 180°.

    2/ Lorsque le biscuit est cuit, démoulez le tout de suite (attention de ne pas vous brûler!!), en le retournant sur un torchon humide. Roulez ensuite le biscuit dans le torchon et laissez refroidir (vidéo de la technique ICI).

    3/ Préparez ensuite la crème aux marrons pour fourrer la bûche. Dans le bol de votre robot ou dans un grand saladier, battez ensemble le mascarpone et la crème de marrons.

    Lorsque le biscuit est froid, déroulez délicatement le torchon . Etalez la crème mascarpone/marrons à la spatule sur toute la surface du biscuit, et roulez le à nouveau (sans le torchon!!).

    4/ Terminez par le glaçage au chocolat. Faites fondre le chocolat dans un bol au micro onde. Ajoutez le mascarpone, mélangez jusqu'à lisser le chocolat. Etalez ensuite le glaçage avec une spatule sur le gâteau roulé.

    Décorez à votre convenance, avant que le glaçage ne durcisse trop ! Conservez au frais, mais sortez là environ 30 mn avant la dégustation...!

    [Noël] Bûche de Noël Marrons, Vanille et Chocolat

     

     


    votre commentaire