• Bouguignon de légumes et tofu [Vegan]

    Il y a quelques jours lors d'un dîner entre copains, on nous a laissé du vin! Comme on en boit pas à la maison, et que je n'aime pas jeter, je me suis dit "et pourquoi pas un bourguignon?!".

    Alors, après la blanquette de tempeh et légumes, on repart avec un classique de la cuisine française; le bourguignon! :) Encore un fois, on ne cherche pas à retrouver le goût de la viande, ou celui du boeuf-carotte de mémé. Ici on garde de vin rouge et les carottes, mais on ajoute des p'tites patates et du tofu ferme nature (oh le cliché du végétarien, le tofu quoi!!!! ^^)... Bien sûr on peut faire ça avec du Seitan (qui à la couleur ressemble plus à de la viande), ou encore des protéines de soja texturées. On peut aussi faire que des légumes, et jouer avec les textures et les saisons (courges en automne, poivrons en été...).

    Allez, en cuisine!

    Bouguignon de légumes et tofu

    Ingrédients ( pour 4 personnes ):

    - 200g de tofu ferme

    - 3 pommes de terre moyenne

    - 2 belle carottes

    - 1 petit oignon

    - 2 gousses d'ail

    - 200g de champignons de paris

    - 15 cl de vin rouge

    - 2 CS de farine ou fécule de maïs

    - Eau bouillie à la bouilloire

    - 1/2 cube de bouillon de légume

    - sel / poivre

    - 1 CS d'huile de coco inodore (ou 2 CS d'huile d'olive)

    Préparation:

    1/ Emincez l'oignon. Epluchez, coupez et dégermez les gousses d'ail. Dans une petite cocotte, faites fondre l'huile de coco. Faites revenir l'oignon émincé et l'ail quelques minutes.

    Pendant ce temps, épluchez les carottes et les pommes de terres, puis détaillez les en gros dés et rondelles assez épaisses. Ajoutez les dans la cocotte, et laissez cuire en remuant les légumes .

    2/ Coupez le tofu en dés et ajoutez les aux légumes. Versez de l'eau bouillante dans la cocotte, jusqu'à immerger les légumes et le tofu. Effritez le cube de bouillon de légume. Couvrez, et laissez cuire durant 20 minutes.

    3/ Au bout des 20mn de cuisson, ajoutez les champignons épluchés et émincés, le vin rouge et la farine. Mélangez.

    Couvrez à nouveau et laissez cuire à feu moyen durant au moins 45mn, voir 1 heure. La sauce va s'épaissir. Pensez à remuer de temps en temps pour éviter que cela ne colle au fond de la cocotte.

    Salez, poivrez a votre convenance.

    Servez avec des pâtes, du riz, ou une autre céréale ...

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :