• Des desserts simples à réaliser, gourmands avec une petite note fleurie!

    Crème Amande/ Violette

    Ingrédients ( Pour 4 petits pots):

    - 250ml de lait d'Amande (Ici Riz Amande de BONNETERRE)

    - 1g d'agar agar (1/2 sachet)

    - 2cs de purée d'Amande blanche

    - 3cs de sirop de violette.

    Préparation:

     1/Versez tous les ingrédients dans une casserole.

    2/ Portez à ébullition, en mélangeant au fouet manuel. Lorsque les première "bulles" apparaissent, coupez le feu.

    3/ Laissez reposer quelques minutes, et versez dans des petits ramequins. Laissez refroidir à l'air ambiant. Couvrez avec du film alimentaire, et mettez au frigo. Les pots de crème se conservent environ 3 jours au frais.


    votre commentaire
  • Les beaux jours reviennent par ici, avec l'envie de cuisiner des fruits, et toujours mes baies favorites, les framboises! Je crois que sur tous les desserts et gourmandises publiées sur le blog, au moins un tiers contient des framboises et/ou de la noix de coco! Et là, bien sûr, j'ai remis le couvert avec une tartelette sans cuisson!

    Bon, j'avoue, j'ai utilisé des framboises d'Espagne, car la saison n'est pas tout à fait commencée chez nous!

    Il s'agit d'un assemblage très simple: Une couche de biscuits, une couche de chantilly coco et les fruits par dessus!

    Tartelettes "crues" aux Framboises [Vegan]

    Ingrédients (pour 2 tartelettes):

    Pour la couche biscuitée:

    - 8/10 spéculoos

    - 1cc de cacao non sucré

    - 1cs d'huile de coco fondue

    Pour la chantilly Coco

    - un boite de lait de coco mise au frigo une nuit

    - un peu de sucre glace et/ou vanille en poudre

    ***

    - une vingtaine de framboises fraiches

    - déco: copeaux de chocolats, pistaches, amandés en morceaux, etc...

    Préparation:

     1/ La veille mettez une boite de lait de coco au frigo. Le jour de la préparation de la tartelette, prélevez la partie crème qui aura durcit sur le haut de la boite, et mettez là dans votre robot ou dans un saladier. Ajoutez le sucre glace ou la vanille en poudre, puis battez la crème. Elle ne montera pas comme une crème chantilly, c'est normal! Cela fait comme quand on bat du mascarpone, ça le rend plus aéré et crémeux (pour les glaçages par exemple!). Réservez au frais.

    2/ Dans un bol, émiettez les spéculoos, avec le fond d'un verre ou un pilon. Ajoutez le cacao, puis l'huile de coco fondue et mélangez. Tapissez 2 cercles ou carrés à pâtisserie avec le mélange biscuité. (Si vous n'en avez pas, utilisez des minis moules à tarte, ou des ramequins a bords bas).

    Utilisez le poussoir pour bien égaliser la surface. Placez au frais au moins une heure pour que l"huile de coco fige et que les biscuits tiennent bien.

    3/ Sortez la couche de biscuits du frigo. Etalez la chantilly de coco sur les biscuits dans chacun des moules et lissez à la cuillère! Ou pour les plus courageux, utilisez une poche à douille! Retirez ensuite le carré, si tout va bien, tout doit tenir en place !!!(si ce n'est pas le cas, eh bah... je n'ai pas de solution!!! ^^) .

    4/ Mettez les framboises sur la chantilly coco, et décorez a votre envie! Replacez bien au frais avant de les déguster!!!

     

    Tartelettes "crues" aux Framboises [Vegan]


    votre commentaire
  • Le tapioca, ou "Perle du Japon", sont des petites billes blanches produites à partir de racine de manioc amer. On la trouve en magasin bio en en épicerie asiatique.

    On peut l'utiliser en pâtisserie pour lier les gâteau ( pour remplacer les oeufs), ou comme ici, dans les entremets, flan, petits gâteaux etc. La texture est assez particulière, ça fait des petites boules molles. Le goût est neutre, donc il est en général associé à du lait ou des fruits.

    Vous pouvez personnaliser ces petits entremets a votre goût et l'accompagner d'un coulis de fruit, ou pour les méga gourmand(e)s comme moi, avec du chocolat fondu!

    Entremet aux Tapioca, Coco et Vanille [Vegan]

    Entremet aux Tapioca, Coco et Vanille [Vegan]

    Ingrédients (pour 3/4 petis flans en fonction du contenant):

    - 20 cl de lait de coco

    - 5cl de lait de soja

    - 2cs de produit sucrant (agave, érable ou sirop fait maison de Mimi!)

    - 30g de tapioca (soit 2 grosses c.à soupe!)

    - 1/2 cc de vanille en poudre

    - 1g d'agar agar (soit un demi sachet)

    Préparation:

    1/ Dans une casserole, portez à ébullition la lait de coco, le lait de soja et "produit sucrant". Lorsque les première petites bulles apparaissent, versez les billes de tapioca. Laissez chauffer environ 10mn à feu très doux en mélangeant régulièrement au fouet.

    2/ Pour vérifier que le tapioca est bien "cuit", goûtez. Elles doivent être fondante en bouche.

    Vers la fin de cuisson, environ 2mn avant, ajoutez l'agar agar et la vanille en poudre et mélangez au fouet.

    3/ Versez la préparation dans des petits moules individuels en silicone de préférence pour démouler plus facilement. Filmez et placez au réfrigérateur au moins 3 heures. Démoulez ensuite les petits entremets et servez avec un coulis ou du chocolat, ou juste nature comme ça! ;)

    Entre le tapioca et l'agar agar, la préparation se gélifie sans problème, donc il peut être très chouette d'utiliser des moules originaux, vous pouvez constater que le démoulage s'effectue sans soucis!

     


    1 commentaire
  • Le Tempeh est une spécialité à base de soja fermenté, qui nous vient tout droit d'Indonésie! On le trouve chez nous sous forme de petit bloc blanc/jaune, dans les magasins bio (rayon frais à côté du Tofu en général). Au goût, ça rappelle un peu le gruyère avec un petit goût de noisette.

    Je l'ai cuisiné dans un curry, avec des pommes de terre et des patates douce! Et la touche finale, de la pâte d'arachide (ou beurre de cacahuète) pour une recette un peu sucré/salé au top! A servir avec du riz ou du boulghour, et vous êtes calés pour la journée (ou la nuit!). Le côté pratique? Une seule casserole et une planche à découper! ^^ Vous pouvez également le préparer à l'avance et faire réchauffer!

    Curry aux patates et tempeh façon saté [Vegan]

    Ingrédients (pour 4 pers.):

    - 1cs graines de moutarde (facultatif)

    - un oignon

    - 2 gousses d'ail dégermées et hachées

    - une tomate

    - 1 belle patate douce ( environ 300g)

    - 3/4 petites pommes de terre ( 150g)

    - 25 cl de lait de coco

    - 2cs de pâte de curry (selon goûr +ou-!!)

    - 1 à 2cs de pâte d'arachide (ou beurre de cacahuète)

    - sel / poivre

    - coriandre

    - cumin ( 2cs - facultatif)

    Préparation:

    1/ Dans une grande casserole ou une cocotte, faites chauffer de l'huile (olive ou tournesol). Lorsqu'elle est bien chaude, incorporez les graines de moutardes, puis l'oignon émincé et l'ail haché. Laissez cuire sans bruler. Ajoutez ensuite la tomate coupée en dés.

    2/ Epluchez et coupez les pommes de terre et patate douce en gros dés. Ajoutez tout d'abord la pomme de terre, puis 5 mn après, la patate douce dans la casserole. Pour éviter que ça brule , versez un verre d'eau et couvrez. les patates cuisent sans que l'on ait besoin de surveiller chaque minute!

    3/ Coupez le tempeh en petits dés, et ajoutez le au légumes. Au besoin, rajoutez un peu d'eau de temps en temps jusqu'à la cuisson complète des pommes de terres et patate douce.

    4/ Lorsque les patates sont cuite ( piquez un couteau dedans), versez le lait de coco, la pâte de curry, la pâte d'arachide, le cumin et mélangez pour faire fondre et disperser. Salez, poivrez. Laissez chauffer encore 5 minutes, et rajoutez en fin de cuisson la coriandre ciselée.

    Si vous préparez le plat en avance, ne mettez pas la coriandre de suite, mais juste avant de servir, sinon, elle perd totalement son goût!

    Curry aux patates et tempeh façon saté [Vegan]

    Les premières roses du jardin!


    votre commentaire
  • Connaissez vous les flocons de levure maltée?!! Ce sont des petits flocons de levure de bière, qui ont un goût un peu fromagé (type parmesan). En regardant un peu les blog végétaliens, j'ai découvert que de nombreuses personnes l'utilisait dans des préparations cuite pour avoir ce petit goût de fromage, mais sans le cholestérol!

    J'adore le risotto, j'avais déjà proposé 2 recettes sur le blog. Alors j'ai essayé , un peu au hasard, cette recette de risotto au petit goût de fromage, mais sans fromage!

    Risotto aux champignons "fromagé" [Vegan]

    Ingrédients (pour 2 personnes):

    - Une bonne tasse de riz Arborio pour risotto

    - 1 petit oignon

    - 5 / 6 gros champignons de Paris et/ou un mélange de champignons surgelés

    - 500ml de bouillon de légumes

    - 2 cs de purée d'Amande blanche (ou 3cs de crème végétale )

    - 3 à 4 cs de levure maltée

    - sel/poivre

    - Huile d'olive

    - Quelques feuilles de sauge, ou basilic (facultatif)

    Préparation:

    1/ Préparez les champignons. Epluchez les, et émincez les puis faites les revenir dans de l'huile d'olive. Lorsqu'ils sont cuit, réservez.

    2/ Dans un fait-tout ou une poêle à bord hauts, faites revenir l'oignon émincé dans de l'huile d'olive. Ajoutez le riz et remuez à la cuillère en bois jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Lorsque vous obtenez un riz "translucide", versez du bouillon environ 1cm au dessus du riz. Couvrez et laissez cuire environ 15mn (pensez à vérifiez pour que le riz ne brule pas!)

    3/ Vérifiez la cuisson du riz en goûtant. Si il est encore dur, ajoutez du bouillon au fur et à mesure jusqu'à ce qu'il soit cuit (fondant en bouche). Lorsque le riz est cuit et que toute l'eau est évaporée, ajoutez les champignons cuits et mélangez .

    Ajoutez enfin la purée d'amande , mélangez, puis la levure maltée, du sel , du poivre et de la sauge ciselée ( ou une autre herbe aromatique), et mélangez bien jusqu'à ce que la préparation soit crémeuse.

    Servez dans un assiette ou une verrine.

     

     


    votre commentaire