• Aujourd'hui le blog fête ses 1 an!!!

    Pour fêter dignement ce premier anniversaire, quoi de mieux qu'un bon gâteau au chocolat, parce-qu'ici le chocolat, c'est tout une histoire!

    Gâteau au Chocolat et Pistache [Vegan]

    Ingrédients:

    - 50g de sucre de canne + 30g de sirop d'agave (ou 100g de sucre de canne)

    - 120g de tofu soyeux SOY

    - 200g de chocolat noir à patisser

    - 100g de margarine sans lactose (ici St Hubert BIO)

    - 90 g de farine

    - 1cc de levure chimique

    - Garniture:

    90g de chocolat noir  en chunk,

    60 g de pistache crues non salées

    ( à voir selon gout, on peut mettre des noix de pécan, des amandes etc...)

    Préparation:

    1/ Faites fondre le chocolat noir avec la margarine, mélangez et lissez. Réservez.

    2/ Dans un saladier, mélangez au fouet le sucre , le sirop d'agave et le tofu soyeux égoutté. Ajoutez le chocolat fondu, mélangez.

    3/ Versez ensuite la farine, et la levure puis mélangez bien. Ajoutez les garnitures et répartissez bien dans la pâte.

    4/ Dans un moule carré tapissé de papier cuisson, répartissez la pâte à brownies. Enfournez environ 30 mn à 180°. Plus ou moins selon le four, vérifiez régulièrement la cuisson .


    votre commentaire
  • Un plat coloré , complet et goûteux, avec des légumes, des légumineuses, des oléagineux et des épices! Il peut se moduler avec les légumes du frigo, et selon les saison... En hiver on aura des champignons et des endives, en automne des courges, et pour cette fin de printemps-début d'été, des courgettes et aubergines!

    Accompagné de riz tout simplement...!

    "Ragout" de Légumes d'étés et lentilles corail aux épices et aux noix [Vegan]

    Ingrédients (pour 2 à 3 personnes) :

    - 1 verre de lentille corail cuite

    - 1 petit oignon

    - 1 belle courgette

    - une aubergine moyenne

    - 2 tomates

    - 1 poignée de noix de cajou

    - 1 poignée d'Amande

    - 10cl de crème de soja

    - 1CS de graines de cumins

    - 1 à 2 cc de curry en poudre (selon gout)

    - sel/poivre

    - 1CS de graines de courge (facultatif)

    Préparation:

    1/ Faites cuire les lentilles corail. Dans une casserole, versez les lentilles et couvrez de beaucoup d'eau. Faites bouillir environ 20 mn. Egouttez et réservez.

    2/ Dans une grande casserole, versez de l'huile, faites chauffez. Emincez l'oignon et faites le revenir dans l'huile. Coupez les aubergines en dés. Ajoutez aux oignons, et faites cuire 5 mn en mélangeant à la cuillère en bois.

    Coupez ensuite les courgettes en demi-rondelles, ajoutez dans la casserole. versez un peu d'eau, mélangez et laissez cuire au moins 10/15 mn en remuant de temps en temps. Rajoutez un peu d'eau si besoin.

    3/ Coupez les tomates en dés et ajoutez les aux légumes lorsque ceux-ci sont presque cuit. Mettez ensuite les noix de cajou, les amandes et mélangez. Versez les lentilles corail réservées en début de recette, la crème de soja, les graines de cumin, le curry et les graines de courges. Salez poivrez, mélangez bien et laissez cuire encore 2/3 minutes.

    Servez avec du riz ou une autre céréales.


    2 commentaires
  • Il est vrai que sur ce sujet , je suis un peu à a traine! Mais comment dire, il m'arrive, sur des recettes simples et/ou innovante, de me louper, et pas qu'un peu! Et là, c'est une méthode innovante, qui a fait le tour des blogs végétariens et végans depuis plusieurs semaines!

    Ne cherchez pas à passer vos pois chiches à la centrifugeuse , ou encore à chercher une bouteille de ce précieux liquide! Il s'agit simplement du jus dans lequel baigne les pois chiches dans leur boîte de conserve!!!! Le jus de pois chiche , avec un robot culinaire (je trouve ça mieux car la puissance est plus élevée), ça monte comme des blancs d'oeufs!!!

    Vous avez donc une mousse comme la "vraie", mais sans oeufs, donc sans cholestérol!

    Chacun sur la toile y va de sa recette, je vous donne ici la mienne. J'y ai mis de l'huile de coco, qui , d'une part donne un petit goût de noix de coco à cette mousse, et ensuite, donne une bonne tenue au dessert, car à froid, l'huile de coco se re-fige. Et moi, bah j'ai trouvé ça hyper bon pour mon petit dessert! ^^

    Et bien sûr, on ne sent pas le jus de pois chiche, sinon, ce ne serait pas LA recette !

    LA Mousse au Chocolat Vegan !!

    LA Mousse au Chocolat Vegan !!

    Ingrédients:

     - Le jus d'une petite boite de pois chiche de 200g (ça fait dans les 10cl de jus)

    - 100g de chocolat noir

    - 10 cl de crème d'Avoine ou d'Amande

    - 1CS d'huile de coco

    Préparation:

    1/ Dans le robot patissier, versez le jus de pois chiche dans le bol. Montez le jus en "blancs", en lançant de fouet multibrins à la puissance max. En 2mn normalement, le jus aura doublé de volume et sera comme des blancs d'oeufs en neige.

    Réservez.

    2/ Coupez le chocolat en petits morceaux (type chunk), et mettez les dans un saladier. Ensuite, versez la crème d'Avoine, dans une petite casserole, ainsi que l'huile de coco encore dure. Faites chauffer à feu doux en mélangeant. Lorsque la crème est bien chaude (et l'huile bien fondue) , versez la sur le chocolat. Mélangez avec une maryse ou une cuillère en bois, de manière à avoir une texture bien lisse.

    3/ Ajoutez délicatement les "blancs" dans le chocolat (que vous laissez un peu refroidir 5 mn). Versez ensuite l'appareil à mousse dans des verrines, et décorez si vous le souhaitez. Laissez prendre au moins 2heures au réfrigérateur.

     

     


    2 commentaires
  •  On m'a ramené il y a quelques jours des mangues en direct d'Inde! Et même si elles sont délicieuses mangées fraiche et nature, j'avais envie d'une touche gourmande pour terminer le repas du soir!

    Ingrédients:

    (pour 12 petites verrines ou 6 grandes)

     - 20 cl de crème liquide entière BIO (pas d'allégée!)

    - 1CS de sucre de canne ou de sucre glace

    - 2 mangues bien mûres

    - Déco (facultatif)

    Préparation:

    1/ Coupez les mangues en deux, retirez la chair à la cuillère et mettez la dans le bol du mixeur (ou un grand bol si vous n'avez qu'un mixeur plongeant). Mixez , de manière à avoir un coulis homogène, avec le moins de morceaux possible.

    2/  Dans le bol de votre robot, (que vous aurez préalablement mis au frigo avec le fouet 30mn avant si possible), versez la crème, avec le sucre. Lancez la vitesse maximale, jusqu'à ce que la crème monte en chantilly bien ferme.

    3/ Lorsque la chantilly est bien ferme et tient bien dans le bol, ajoutez le coulis de mangue, et mélangez délicatement à la spatule souple, ou à la cuillère en bois. Couvrez le bol et laissez au frigo au moins 3 heures.

    4/ Montez vos verrines. Le mieux , pour éviter les gouttes disgracieuses (!!), c'est d'utiliser une poche à douille! Mettez la mousse dans la poche à douille, et versez la quantité souhaitée dans chaque verrine! Décorez à votre convenance et couvrez chaque verrine d'un film alimentaire et laissez au frigo au moins 3 heures pour que la mousse soit assez ferme!

    Mousses à la Mangue


    2 commentaires
  • Le temps des barbucue est de rétour, avec ses classiques Et ce n'est pas parce-qu'on est végé que l'on doit se passer du grand classique: saucisses/baguette avec 10 tonnes de moutarde/ketchup/mayo! biggrin hihi! ^^

    Alors ce jour, j'ai fait des petites saucisses aux haricots blancs! Une base simple, à agrémenter avec vos épices et aromates préférés! Pour la cuisson, j'ai d'abord opté pour une cuisson "vapeur" afin que cela tienne mieux, ensuite grillée à la poêle. Pour une cuisson barbuc, je vous conseillerais amplement une feuille d'alu sur la grille pour éviter que la moitié finisse dans les braises, car ces petites saucisses ne tiennent pas aussi bien que les chipos!

    Vous pouvez les faire en avance, c'est même mieux! :)

    Saucisses auw haricots blancs et épices [Vegan]

    Ingrédients ( pour 4 moyennes saucisses):

     - une boite de 400g de haricots blanc (moyenne)

    - 2cs d'huile d'olive

    - 1 gousse d'ail pelée, dégermée.

     - 1CS de fécule de maïs (Maïzena)

    - épices: ici sel, poivre, curry en poudre, piment, cumin, gingembre

    ( à tester selon vos goûts, amusez vous!!!)

    Préparation:

    1/ Egouttez les haricots blancs dans une passoire et rincez les. Mettez tout dans le bol de votre mixeur. Ajoutez l'huile d'olive et l'ail coupé en morceaux, et mixez en plusieurs fois. Lorsque cela forme une pâte un peu épaisse, mettez tout dans un bol.

    2/ Ajoutez la fécule de maïs, et mélangez à la cuillère. Ajoutez ensuite les épices, goûtez un peu pour ajuster le goût, selon vos préférences. Faites attention avec le sel, car les harcicots en boite sont souvent déjà salés!

    3/ Pour façonner les saucisses, prenez du film alimentaire ( Assurez vous que ce soit du film qui puisse supporter la chaleur, les 2 en 1! ). Découpez une feuille de film alimentaire, posez la sur un plan de travail. Prenez de la pâte aux haricots blanc, posez la sur le film, et étalez là sur le long. Enroulez la saucisse, un peu comme on fait pour les makis, et fermez sur les côtés! Renouvelez l'opération avec le reste de la pâte. Vous pouvez également faire d'autre formes (plus épaisses, des steaks , etc)

    4/ Pour la 1ère, phase de cuisson, utilisez un cuit-vapeur. Posez les saucisses dans le compartiment de cuisson, et faites cuire environ 15mn. Laissez ensuite refroidir avant de les retirer. Lorsqu'elles sont froide, retirez le film alimentaire.

    Ensuite, libre à vous de les cuire comme vous en avez envie! A la poele, au four, ou a barbuc!

    Pour les pressés, ou les invités de dernière minute, vous pouvez les congelez! Précuisez à la vapeur avant, laissez bien refroidir, et mettez dans les sacs congélation, et hop au congel! ^^ Il ne reste plus qu'à sortir!


    votre commentaire