• Cette semaine, pour la première semaine des vacances scolaires, j'ai reçu ma soeur et ses 2 enfants à la maison. Malheureusement je travaillais, mais cela ne nous a pas empêché de cuisiner un peu, et de se régaler!

    Nous ne pouvions pas faire sans une soirée pizza! Alors nous voilà parties pour un bonne pâte maison bien moelleuse, et une association chèvre/miel, dont j'avais envie depuis plusieurs semaines!

    Pizza Chèvre, Miel et feuiles de blettes

    Ingrédients (pour 2 pizzas moyennes):

    - 400g de farine

    - 1 sachet de levure boulangère

    - 2 CS d'huile d'olive

    - 1 cc de sel

    - environ 25 cl d'eau tiède

    - Une petite brique de coulis de tomate

    - 2 mozzarellas

    - 1 bûche de chèvre (ici Soignon BIO)

    - 2 cc de miel

    - Une grosse poignée de feuilles de blettes fraiches (ou des feuilles d'épinard)

    Préparation:

    1/ Dans un saladier ou dans le bol de votre robot muni d'un pétrin, versez la farine, le sel, la levure et l'huile d'olive. Mélangez une première fois. Ajoutez l'eau petit a petit, et pétrissez (ou lancez le robot a faible vitesse). Versez l'eau jusqu'à ce que cela forme une pâte. Au besoin , rajoutez de la farine pour ne pas que la pâte colle trop. Pétrissez plus vite durant 2 ou 3 minutes. 

    Couvrez le bol d'un torchon propre et laissez lever dans une pièce où il ne fait pas trop froid, durant 2 heures.

    2/ Lorsque la pâte a bien lever, divisez la en 2 et étalez au rouleau de la taille que vous souhaitez, sur du papier cuisson.. Vous pouvez aussi faire une très grande pizza si votre four vous le permet!!

    3/ Etalez le coulis de tomate sur la pâte. Coupez les mozzarellas en tranches et disposez les sur le coulis de tomate.

    Coupez ensuite des tranches de bûche de chèvre et disposez les également sur les pizzas. Ensuite, étalez le miel de part et d'autre de la pizza.

    4/ Lavez et séchez les feuilles de blettes, et coupez les. Disposez les sur la pizza.

    Enfournez chacune des pizzas environ 18 à 20mn à 200°.

     


    votre commentaire
  • J'aime beaucoup la saison de l'automne, malgré son lot d'averses, car j'adore les légumes que l'on trouve à cette période, et particulièrement les courges, de toutes sortes! Je les cuisine principalement en soupe comme ici et (!!), mais de temps en temps en gratin!

    J'ai une grande affection pour la courge Butternut, mais j'ai en trouvé une que je n'avais pas encore cuisiné, la courge Délica Moretti! Ronde, avec une peau de couleur verte foncé, et un léger goût sucré. Associé a de la pomme de terre et une béchamel à la Moutarde, on s'est régalé à la maison!

    Gratin de Pomme de Terre et Courge Delica-Moretti à la Moutarde

    Gratin de Pomme de Terre et Courge Delica-Moretti à la Moutarde

    Ingrédients (pour 4 personne):

    Béchamel

    - 20g de margarine sans lactose

    - 1 grosse CS de Maïzena ou farine

    - 20 à 25 cl de lait de soja

    - 2 CS de Moutarde

    -sel/ poivre

    ***

    - 1/2 courge Délica -Moretti

    - 2 ou 3 grosses pommes de terre à gratin

    - 2 petits oignons

    - huile d'olive

    - 1 cc de purée d'ail ou une gousse d'ail hachée

    Préparation:

     1/ Préparez la béchamel à la moutarde: Dans une petite casserole, faites fondre la margarine. Ajoutez la Maïzena, et mélangez au fouet. Versez ensuite le lait de soja et mélangez toujours au fouet. Salez, poivrez. Laissez cuire à feu doux en remuant régulièrement, la béchamel va épaissir. Lorsqu'elle a une consistance crémeuse, ajoutez la moutarde, diluez là et arrêtez le feu. Réservez.

    2/ Emincez les oignons. Dans une petite poêle, faite chauffer l'huile d'olive, et faites ensuite fondre les oignons, avec l'ail durant environ 10mn. Réservez également.

    3/ Epluchez les pommes de terre et coupez les en grosses rondelles d'environ 1cm d'épaisseur.

    Coupez la courge en 2. Enlevez les pépins.( Conservez l'autre moitié emballée au frigo). Retirez la peau petit à petit avec un gros couteau (oui, il faut être patient!!). Rincez là et coupez la ensuite en tranches, puis les plus grandes tranches en 2.

    4/ Montez ensuite la gratin, pour ma part j'ai fait de cette façon:

    Une couche de courge

    Une couche de pomme de terre

    La moitié de la béchamel étalée

    La couche d'oignons

    Une couche de courge

    Une couche de pomme de terre

    L'autre moitié de la béchamel

    Vous êtes bien sur libre de monter le gratin à votre convenance !!!! :) Et surtout comme vous le pouvez selon la taille du plat et la quantité d'ingrédients restants!!!! Pensez surtout à mettre de la béchamel au milieu pour que la cuisson soit meilleure et les légumes plus moelleux.

    5/ Préchauffez votre four à 180° . Au bout de 15mn, enfournez la gratin durant au moins 45 mn (selon four). Vérifiez ensuite la cuisson avec un couteau , la lame doit s'enfoncer tout seule dans les légumes.

     


    votre commentaire
  • Un moment que je n'avais pas publié! Mais je reviens avec une recette, sucrée en plus! ^^

    Le jardin a été très généreux en fruits , et notamment en pommes! Alors une recette gourmande, aux notes d'automne ( et oui ce sera demain!), et hyper simple à faire!

    Cake Pomme et Cannelle [Vegan]

    Ingrédients:

    - 200g de farine

    - 30g de Maïzena ( facultatif)

    - 50g de sucre de canne

    - 30g de sirop d'agave (ou 100g de sucre de canne en tout)

    - 1 sachet de levure chimique

    - 2 pots de compote de pomme (gardez le pot !)

    - les 3/4 d'un pot d'huile de tournesol

    - 2 pots de lait vegetal

    - 1 pomme et demi

    - 1 petite CC de cannelle en poudre

    Préparation:

     1/Préchauffez le four à 180/200°.  Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la maïzena, la levure, le sirop d'agave et la compote de pomme au fouet manuel. Gardez un des petits pots de compote de pomme pour mesurer les autres ingrédients.

    2/ Ajoutez le lait végétal et mélangez. La pâte va devenir souple. Ajoutez l'huile, mélangez bien pour la diluer.

    3/ Ajoutez ensuite la cannelle, mélangez bien. Epluchez les pommes et coupez les en petits morceaux, incorporez les à la pâte.

    4/ Versez la pâte dans un moule à cake, ou à defaut un moule à gateaux classique. Enfournez pour environ 45mn, selon votre four , vérifiez la cuisson au bout de 30mn et adaptez ensuite.


    votre commentaire
  • Après un petit moment d'absence, à mon grand regret d'ailleurs, je reviens avec un classique, le hachis!! ^^

    Pour ceux qui ne connaissent pas, les proteines de soja, ce sont des flocons plus ou moins gros de soja déshydratés, qui peuvent remplacer la viande dans les plats classique type lasagnes, chilis, hachis, bolognaise, etc... Il faut les réhydrater avec du bouillon , ou de l'eau froide avant de les utiliser.

    Hachis aux proteines de soja et purée de carotte/pomme de terre

    Ingrédients( pour 2):

    - environ 50g de protéines de soja déshydratés

    - 1/2 oignon

    - 1 tomate

    - 2CS de purée de tomate

    - 100g de carottes (environ 4)

    - 2 pommes de terre moyenne

    -2 CS de crème ou lait végétal

    - épices diverses selon gout ( cumin, curry, sel, poivre, etc)

    Préparation:

    1/ Commencez, environ 15 mn avant, par réhydrater les protéines de soja.  Dans un bol, versez les protéines de soja, et couvrez d'eau chaude ou froide. Vous pouvez ajouter un demi cube de bouillon pour le goût. Egouttez au bout de 15/20mn et réservez.

    2/ Epluchez les carottes et les pommes de terre, coupez les en tout petit morceaux et mettez les dans une casserole, couvre d'eau et faites bouillir environ 30mn. Lorsque c'est bien cuit, égouttez, mettez dans un grand bol et écrasez en purée. Ajoutez la crème, du sel, du poivre et mélangez.

    3/ Ensuite, dans une poêle, faites chauffer de l'huile. Emincez les oignons et faites les revenir 1 à 2mn dans l'huile. Ajoutez les protéines de soja. Remuez quelques minutes, puis ajoutez la tomate coupée en dés. Lorsque la tomate rends du jus, ajoutez la purée de tomate et les épices, mélangez et éteignez le feu. Laissez un peu refroidir.

    4/ Montez le hachis. Dans un petit plat  gratin, mettez les protéines de soja cuisinées au fond, et recouvrez de purée. Vous pouvez ajouter un peu de chapelure pour que ce soit plus doré et croustillant! ^^

    5/ Enfournez environ 20mn à 180°.

     


    votre commentaire
  • Alors là, c'est ni vegan, ni light! Mais que c'est bon!

    Ce dessert prend un peu de temps, et demande quand même l'utilisation de plusieurs ustensiles, donc beaucoup de vaisselle! Mais ça vaut tellement le coup! biggrin

    Tartelettes au chocolat et mousses aux pâte à tartiner

    Ingrédients:

    - une pâte sablée à dérouler

    Ganache chocolat:

    - 100g de chocolat à pâtisserie

    - 4  CS de crème liquide

    Mousses:

    20cl de crème semi-épaisse

    - 2 CS de pâte à tartiner au chocolat noisette

    - 2CS de pâte à tartiner spéculos

    Préparation:

    1/ Commencez par préparer les mousses. Battez la crème liquide en chantilly très ferme. Séparez ensuite la mousse dans 2  bols. Dans chacun des bols, ajoutez à la chantilly la pâte à tartiner, d'un coté celle choco- noisette, de l'autre celle au spéculos, et mélangez bien à la spatule de manière à avoir une chantilly homogène. Réservez au réfrigérateur durant au moins 1h.

    2/ Déroulez la pâte sablée. Avec un petit bol, faites 4 ronds et découpez les. Faites cuire ces rond de pâte à blanc environ 15mn à 180° sur une plaque ou dans des mini moules à tarte! Attention, recouvrez bien de papier sulfurisé et de légumes sec pour ne pas que la pâte gonfle! Laissez refroidir.

    3/ Pendant que les fond de tarte cuisent, préparez la ganache au chocolat qui tapissera les tartelettes. Préparez un bain marie. Versez de l'eau (à demi) dans un casserole, et posez un saladier qui résiste à la chaleur par dessus. Mettez le chocolat en morceaux dans le saladier, il va fondre petit à petit. A la fin, ajoutez la crème liquide et mélangez a la cuillère en bois. Laissez refroidir.

    4/ Lorsque tout est froid (fond de tartelette, ganache et mousse bien ferme au frigo), vous pouvez monter les tartelettes!

    Etalez la ganache sur le fond de pâte sablée, puis les mousses à la poche à douille.

    Laissez au réfrigérateur avant de déguster!


    2 commentaires