• Un classique, le légume farci! :) Recette de notre enfance par excellence, même si on se rappelle plutôt des tomates! Bien sûr on parle de celles de nos mamans ou nos grands mères, pas celles de la cantine !! ^^

    Alors ici une version avec des poivrons, mais à adapter avec des courgettes, ou en hiver avec de la patate douce ou de la courge butternut!

    Poivrons farcis aux lentilles et tofu fumé [Vegan]

    Ingrédients (pour 2 poivrons):

     - 2 poivrons moyens

    - 130g de lentilles vertes cuites (soir un bon verre crues)

    - 1 tomate

    - 60g de tofu fumé

    - 1 demi oignon

    - sel, poivre et/ou épices au choix

    - 2cc de purée de noix de cajou

    - 1CS de levure de bière ou levure maltée (facultatif)

    - chapelure ( facultatif)

    Préparation:

    1/ Préchauffez le four à 200°.

    Faites cuire les lentilles selon les instructions du paquet (en général 20/30mn à partir de l'ébullition) .

    2/ Dans un grand bol, versez les lentilles bien cuites, le tofu fumé et la tomate coupés en dés, l'oignon émincé le sel et le poivre. Ecrasez à la fourchette, de manière à avoir une farce un peu grossière. Si vous souhaitez quelque chose de plus fin, passez le tout au mixeur.

    3/ Ajoutez ensuite la purée de cajou pour lier la farce, ainsi que la levure de bière ou maltée (ce sont deux choses différentes, mais les deux peuvent donné un petit goût à la farce).

    4/ Coupez les poivrons en deux. Epépinez les. Dans chacune des moitiés de poivron, mettez 2 bonnes cuillères à soupe de farce aux lentilles et tassez pour avoir quelque chose de compacte.

    Parsemez de chapelure. Enfournez pour 20mn environ.

    Servez avec une salade ou du riz basmati (ou les deux, si on a très très faim! :-D)


    votre commentaire
  • Ah la quiche! ^^ Ca doit être le premier plat que j'ai cuisiné (avec le fondant au chocolat, bien entendu !), je devais avoir 10 ou 11 ans.. oui, on a commencé tôt à cuisiner dans notre famille!

    Une recette à faire à l'avance, et à congeler déjà cuit, pour un soir de flémingite aiguë , accompagné d'une salade (les quiches, hein, pas la flémingite^^ ), ou encore un buffet / apéro avec les copains... Le tout végétalien, c'est encore mieux! :)

    Minis quiches aux champinons et moutarde [Végétalien]

    Ingrédients(pour une dizaines de quiches):

    - 1 pâte feuilletée prête à dérouler (ou maison sans lactose)

    - 15 cl de crème végétale (Avoine ou Soja)

    - 120g de tofu soyeux

    - 2cc de moutarde

    (ou épice au choix, curry, 4 épices... dosage à adapter!)

    - 4/5 champignons de Paris épluchés

    - sel/poivre

    Préparation:

    1/ Etalez la pâte feuilletée. Avec un mug, faites des disques de pâte. Etalez a nouveau la pâte pour pouvoir faire un maximum de disques. Insérez chaque disque de pâte feuilletée dans un moule à tartelette individuel (pour ma part j'ai un moule en silicone pour faire 6 tartelettes en même temps, c'est top!).

    2/ Coupez les champignons en fines lamelles. Déposez en 3 ou 4 sur chaque disque de pâte.

    3/ Battez dans un bol, la crème végétale et le tofu soyeux. Ajoutez la moutarde, sel et poivre, puis battez a nouveau de manière à avoir une préparation lisse et homogène. Versez une cuillère à soupe de ce mélange sur chaque mini quiche.

    Râpez, si vous aimez, un peu de "fromage" végétal par dessus.

    4/ Enfournez environ 10 à 12 mn à 200°.

     


    2 commentaires
  • Je suis une grande gourmande en général, et j'aime beaucoup confectionner des desserts, surtout au chocolat! ^^ Je voyais depuis un moment des recettes de tiramisu végétaliens sur le net, et bien sûr avec ça, l'envie d'en réaliser, de me faire ma version de ce dessert.

    Bien évidement, il n'a pas le goût du tiramisu! Du mascarpone reste du mascarpone, et il n'existe aucune préparation végétale qui puisse le remplacer! C'est plutôt dans le montage qu'il lui ressemble, selon ma recette fétiche! Un fond biscuité, et une crème onctueuse et gourmande par dessus!

    Entremet façon "tiramisu" à la pâte à tartiner [Végétalien]

    Ingrédients( pour 4 coupes):

    - 240g de tofu soyeux ( j'ai utilisé les minis barquettes)

    - Le jus d'une petite boîte de pois chiches " monté en neige"

    - 3 CS de pâte à tartiner sans lait

    - 2 cc d'huile de coco fondue (inodore si possible)

    - Biscuits pour le fond ( type Spéculoos, Oreo, etc)

    Préparation:

    1/ Commencez par monter le jus de pois chiche en "neige"au batteur. Pendant ce temps là, dans un saladier, battez le tofu soyeux et la pâte à tartiner très énergiquement, de manière à ce que le mélange soit lisse.

    2/ Ajoutez le "blanc " de pois chiche et mélangez à la préparation au tofu soyeux.. Si le mélange devient trop liquide, ne mettez pas tout je jus de pois chiche.

    3/ Ajoutez enfin l'huile de coco, qui permettra de figer un peu la préparation.

    4/ Montez le dessert: Une couche de biscuit, et la crème par dessus. Laissez prendre au réfrigérateur au moins 4 heures. Il est mieux de les laisser reposer une nuit .

     


    votre commentaire
  • Je reviens après 2 mois d'absence et pour cause: mon petit bout t'chou a pointé le bout de son nez début mars, et c'est qu'il me donne du boulot !

    Je vous rassure, j'ai quand même cuisiné depuis deux mois, et ne me suis pas contentée de pizzas congelées ou pâtes à chaque repas!

    Je reprends les rennes avec une recette tout ce qu'il y a de plus simple, mais que je fais très souvent: des fèves cuisinées à la tomate et aux épices. Je les sers souvent comme ici avec de la polenta un peu crémeuse, ou encore une céréale comme du riz ou du millet. J'utilise des fèves surgelées, déjà pelées , d'une célèbre marque de produits surgelés.

    Fèves à la tomates et aux épices

    Ingrédients (pour 2):

    - 50 à 60 g de fèves pelées

    - 1 grosse tomate

    - une poignée de noix de cajou

    - Une c. a à café de cumin

    - sel/ poivre

    - une pincée de coriandre en poudre

    - un peu de crème végétale (facultatif)

    Préparation:

    1/ Faire chauffer de l'huile d'olive dans un poêle. Versez les fèves et faites les revenir quelques minutes. Au besoin, ajoutez un peu d'eau pour ne pas qu'elles accrochent.

    2/ Coupez la tomate en dès et ajoutez la aux fèves. Puis les noix de cajou.

    Faites cuire environ 10mn, et rajoutez un peu d'eau si nécessaire.

    3/ En fin de cuisson, ajoutez la crème végétale et/ou les épices. Vous pouvez rajoutez ou substituer les épices, en ajoutant par exemple du gingembre en poudre ou du curcuma.

     


    votre commentaire
  • Des petits sablés très simples à réaliser. L'huile d'olive donne une petite note originale mais très agréable à cette recette, et un côté moins gras et lourd que des biscuits au beurre!

    Idéal pour des petits goûter gourmands , avec un bon fruit ou pourquoi pas un chocolat chaud! :)

    Petits biscuits à l'huile d'olive et aux framboises [Vegan]

    Ingrédients:

     - 120 g de farine

    - 30g de sucre blond ou roux

    - 1 cc de levure chimique

    - 40 ml d'huile d'olive

    - 1 CS de lait végétal

    - Une petite poignée de framboises surgelées

    Préparation:

    1/ Dans un saladier , mélangez tout d'abord les ingrédients sec de manière homogène ( Farine + sucre+ levure)

    2/ Ajoutez ensuite l'huile d'olive, mélangez bien à la cuillère puis terminez par le lait végétal qui permettra de rendre un peu  plus souple la pâte à sablés.

    3/ Ajoutez les framboises encore congelées, et mélangez bien . Elles vont se "casser" en petits éclats, ce qui sera bien plus pratique pour former les sablés ensuite, et rendra la préparation plus homogène.

    4/ Préchauffez votre four à 200°. Formez des petits biscuits avec un emporte pièce ou en faisant des petits boules que vous aplatirez ensuite. Déposez les sur un plaque tapissé de papier sulfurisé ou d'un feuille en silicone.

    Enfournez pour environ 18mn.

     

    La fournée réalisée par Sandie! :

    Petits biscuits à l'huile d'olive et aux framboises [Vegan]


    1 commentaire