• Il y a quelques jours lors d'un dîner entre copains, on nous a laissé du vin! Comme on en boit pas à la maison, et que je n'aime pas jeter, je me suis dit "et pourquoi pas un bourguignon?!".

    Alors, après la blanquette de tempeh et légumes, on repart avec un classique de la cuisine française; le bourguignon! :) Encore un fois, on ne cherche pas à retrouver le goût de la viande, ou celui du boeuf-carotte de mémé. Ici on garde de vin rouge et les carottes, mais on ajoute des p'tites patates et du tofu ferme nature (oh le cliché du végétarien, le tofu quoi!!!! ^^)... Bien sûr on peut faire ça avec du Seitan (qui à la couleur ressemble plus à de la viande), ou encore des protéines de soja texturées. On peut aussi faire que des légumes, et jouer avec les textures et les saisons (courges en automne, poivrons en été...).

    Allez, en cuisine!

    Bouguignon de légumes et tofu

    Ingrédients ( pour 4 personnes ):

    - 200g de tofu ferme

    - 3 pommes de terre moyenne

    - 2 belle carottes

    - 1 petit oignon

    - 2 gousses d'ail

    - 200g de champignons de paris

    - 15 cl de vin rouge

    - 2 CS de farine ou fécule de maïs

    - Eau bouillie à la bouilloire

    - 1/2 cube de bouillon de légume

    - sel / poivre

    - 1 CS d'huile de coco inodore (ou 2 CS d'huile d'olive)

    Préparation:

    1/ Emincez l'oignon. Epluchez, coupez et dégermez les gousses d'ail. Dans une petite cocotte, faites fondre l'huile de coco. Faites revenir l'oignon émincé et l'ail quelques minutes.

    Pendant ce temps, épluchez les carottes et les pommes de terres, puis détaillez les en gros dés et rondelles assez épaisses. Ajoutez les dans la cocotte, et laissez cuire en remuant les légumes .

    2/ Coupez le tofu en dés et ajoutez les aux légumes. Versez de l'eau bouillante dans la cocotte, jusqu'à immerger les légumes et le tofu. Effritez le cube de bouillon de légume. Couvrez, et laissez cuire durant 20 minutes.

    3/ Au bout des 20mn de cuisson, ajoutez les champignons épluchés et émincés, le vin rouge et la farine. Mélangez.

    Couvrez à nouveau et laissez cuire à feu moyen durant au moins 45mn, voir 1 heure. La sauce va s'épaissir. Pensez à remuer de temps en temps pour éviter que cela ne colle au fond de la cocotte.

    Salez, poivrez a votre convenance.

    Servez avec des pâtes, du riz, ou une autre céréale ...

     


    votre commentaire
  • Un classique, le légume farci! :) Recette de notre enfance par excellence, même si on se rappelle plutôt des tomates! Bien sûr on parle de celles de nos mamans ou nos grands mères, pas celles de la cantine !! ^^

    Alors ici une version avec des poivrons, mais à adapter avec des courgettes, ou en hiver avec de la patate douce ou de la courge butternut!

    Poivrons farcis aux lentilles et tofu fumé [Vegan]

    Ingrédients (pour 2 poivrons):

     - 2 poivrons moyens

    - 130g de lentilles vertes cuites (soir un bon verre crues)

    - 1 tomate

    - 60g de tofu fumé

    - 1 demi oignon

    - sel, poivre et/ou épices au choix

    - 2cc de purée de noix de cajou

    - 1CS de levure de bière ou levure maltée (facultatif)

    - chapelure ( facultatif)

    Préparation:

    1/ Préchauffez le four à 200°.

    Faites cuire les lentilles selon les instructions du paquet (en général 20/30mn à partir de l'ébullition) .

    2/ Dans un grand bol, versez les lentilles bien cuites, le tofu fumé et la tomate coupés en dés, l'oignon émincé le sel et le poivre. Ecrasez à la fourchette, de manière à avoir une farce un peu grossière. Si vous souhaitez quelque chose de plus fin, passez le tout au mixeur.

    3/ Ajoutez ensuite la purée de cajou pour lier la farce, ainsi que la levure de bière ou maltée (ce sont deux choses différentes, mais les deux peuvent donné un petit goût à la farce).

    4/ Coupez les poivrons en deux. Epépinez les. Dans chacune des moitiés de poivron, mettez 2 bonnes cuillères à soupe de farce aux lentilles et tassez pour avoir quelque chose de compacte.

    Parsemez de chapelure. Enfournez pour 20mn environ.

    Servez avec une salade ou du riz basmati (ou les deux, si on a très très faim! :-D)


    votre commentaire
  • Je reviens après 2 mois d'absence et pour cause: mon petit bout t'chou a pointé le bout de son nez début mars, et c'est qu'il me donne du boulot !

    Je vous rassure, j'ai quand même cuisiné depuis deux mois, et ne me suis pas contentée de pizzas congelées ou pâtes à chaque repas!

    Je reprends les rennes avec une recette tout ce qu'il y a de plus simple, mais que je fais très souvent: des fèves cuisinées à la tomate et aux épices. Je les sers souvent comme ici avec de la polenta un peu crémeuse, ou encore une céréale comme du riz ou du millet. J'utilise des fèves surgelées, déjà pelées , d'une célèbre marque de produits surgelés.

    Fèves à la tomates et aux épices

    Ingrédients (pour 2):

    - 50 à 60 g de fèves pelées

    - 1 grosse tomate

    - une poignée de noix de cajou

    - Une c. a à café de cumin

    - sel/ poivre

    - une pincée de coriandre en poudre

    - un peu de crème végétale (facultatif)

    Préparation:

    1/ Faire chauffer de l'huile d'olive dans un poêle. Versez les fèves et faites les revenir quelques minutes. Au besoin, ajoutez un peu d'eau pour ne pas qu'elles accrochent.

    2/ Coupez la tomate en dès et ajoutez la aux fèves. Puis les noix de cajou.

    Faites cuire environ 10mn, et rajoutez un peu d'eau si nécessaire.

    3/ En fin de cuisson, ajoutez la crème végétale et/ou les épices. Vous pouvez rajoutez ou substituer les épices, en ajoutant par exemple du gingembre en poudre ou du curcuma.

     


    votre commentaire
  • Je reviens après une longue absence, le mois de novembre ayant été très chargé! Déménagement, pas d'internet durant 2 semaines, ma grossesse qui avance à grand pas et un peu de manque d'inspiration il faut bien l'avouer! En plus des évènements terribles du 13 novembre, qui nous ont tous touchés, de près ou de loin...

    Puis décembre est arrivé, un de mes mois préférés de l'année, la préparation de Noël, les chocolats, le sapin et autres déco de Noël, les petits biscuits , touça, touça!!! 

    La météo oscille entre froid et très froid, alors il faut bien se réchauffer, avec des petits plats gratinés... Pour cette recette, j'ai choisi un classique: la gratin de pâtes! Accompagné de produits de saison, l'avocat et les morilles. On peut bien sur remplacer les morilles par des cèpes ou des champignons de Paris, plus facile à trouver mais également plus économique! J'utilise ici des morilles déshydratées, que j'ai réhydraté 15mn dans de l'eau tiède.

    Le top, c'est de faire dans des petits plats à gratin individuels, plus sympa à servir et à manger!

    A vos fours! ;)

    Petits gratins de pâtes, avocat et morilles [Vegan]

     

    Ingrédients (pour 2):

    - 70g de pâtes (non cuite) au choix

    - 1/2 avocat

    - 1 poignée de morilles déshydratées

    (voir les instructions sur le boite pour réhydrater)

    - 1 échalotte

    - 10 cl de crème végétale au choix

    - sel/poivre

    Préparation:

    1/ Faites cuire les pâtes. Réservez. En même temps, réhydratez les morilles, et faites les cuire selon les instructions de la boite. Mettez de côté.

    2/ Dans une poêle, faites revenir l'échalotte émincée, puis ajoutez les morilles qui vous aurez coupé en petits morceaux. Faites revenir durant 5 mn, salez, poivrez et réservez.

    3/ Coupez le demi avocats en tranches.

    Montez le (ou les) gratins:

    - Une couche de pâte

    - un peu de crème végétale

    - une couche d'avocat

    - une couche de morilles/échalotte

    - une 2nde couche de pâtes

    - crème végétale et un peu de chapelure (facultatif).

    4/ Enfournez pour environ 10/15 mn à 180°.

     

     

     


    votre commentaire
  • Lorsque je mangeais de la viande et du poisson, je dois avouer qu'il y a un plat que j'adorais: la blanquette! Je n'en n'avais jamais remangé depuis que je suis végétarienne! Mais il n'y avait en fait rien de plus simple, car c'est la sauce onctueuse qui fait tout!

    Alors certains pros de la blanquette ne jurent que par la crème et le jaune d'oeuf, d'autres par le vin blanc, etc etc... Mais il est en fait plus que simple d'avoir la consistance de la sauce de la blanquette sans oeuf , ni crème fraiche, ni beurre...

    Quand au vin blanc, je n'en mets pas, car je ne bois pas d'alcool et qu'il n'y en a jamais a la maison...

    Allez, à vos économes, parce-qu'il y a pas mal de légumes à éplucher et couper! Vous pouvez bien sûr ajouter d'autres légumes, l'avantage c'est que c'est une bonne recette "fond de frigo". J'y ai rajouté du Tempeh, ce petit bloc à base de graines de soja fermentées, originaires d'Indonésie.

    Blanquette de légumes et tempeh [Vegan]

    Ingrédients (4 personnes environ):

    - 1 oignon

    - 2 petites pommes de terre

    - 1 poireau

    - 2 gros panais

    - 5 gros champignons de Paris

    - un petit blog de tempeh de 100g

    Sauce:  - 2 CS d'huile d'olive + 2 cc de Maïzena ou farine

    - 10cl de crème de soja

    Préparation:

    Epluchez vos légumes par avance, cela vous fera gagner du temps et évitera les légumes grillés au fond de la casserole!

    1/ Dans une grosse casserole, faites chauffer de l'huile d'olive. Lorsque celle ci est bien chaude, faites revenir les oignons émincés, durant 2 ou 3 minutes.

    Ajoutez les légumes coupés et remuez régulièrement à la cuillère en bois durant environ 10mn.

    2/ Ajoutez le tempeh que vous aurez coupé en petits dés.

    Versez ensuite de l'eau en immergeant les légumes, et couvrez la casserole. Laissez cuire durant 15 mn environ.

    3/ Pendant que les légumes cuisent, préparez la "sauce". Dans un petit bol, mélangez à la cuillère l'huile d'olive et la maïzena, cela va faire une sorte de crème lisse. C'est cet appareil qui donnera le coté épais de la sauce dans la blanquette.

    Au bout des 15mn de cuisson des légumes, vérifiez le niveau d'eau. Rajoutez en un peu si elle s'est trop évaporée. Ajoutez ensuite le mélange huile d'olive/maïzena et mélangez bien. Couvrez a nouveau pour 5mn, le temps que la sauce épaississe.

    4/ En fin de cuisson, rajoutez la crème de soja, remuez. Salez, poivrez.

    C'est pret! Mais comme tous les plats en sauce, c'est meilleur réchauffé! Alors vous pouvez la faire un peu en avance!

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique