• Petites pâtisseries à la Mousse au Chocolat et Fruits Rouges [Végétalien]

    J'ai toujours adoré les pâtisseries type bavarois, avec des mousses au chocolat ou aux fruits... J'ai voulu faire un petit test de recette 100% végétale, un peu plus légère, et tout à fait adapté aux personnes certes végétaliennes, mais également aux intolérants aux oeufs ou au lactose! C'est un petit gâteau avec un fond biscuité, un insert aux fruits rouges gélifié, et une mousse au chocolat...

    C'est un dessert très gourmand, qui demande un peu de préparation et aucune cuisson au four, mais dont les ingrédients sont assez simple à trouver! La mousse au chocolat est faite avec du jus de pois chiche, recette que j'avais déjà publié ICI!

    Il faudra cependant se munir petits carrés ou ronds à pâtisserie pour le montage, car ce dessert a besoin d'un certain temps de refroidissement pour bien tenir!

    Petits pâtisseries à la  Mousse au Chocolat et Fruits Rouges [Végétalien]

    Ingrédients (2 minis pâtisseries):

    - Une dizaine de biscuits sec type Spéculos

    - 1 cc d'huile de coco ou de margarine sans lactose

    Couche fruits rouges

    - Environ 75g de fruits rouges surgelés

    - 2CS d'eau

    - 1 cc de sirop d'agave ou de sucre en poudre

    - 1cc d'agar agar

    Mousse chocolat

    - Le jus d'une petite boite de pois chiche

    - 100g de chocolat noir

    - 10cl de crème végétale

    - 1 cc d'huile de coco

    Chantilly au soja >> ICI

    Préparation:

    1/ Dans un bol ou un mortier, écrasez les biscuits sec avec un petit verre ou un pilon.Ajoutez l'huile de coco fondue et mélangez.

    Posez les cercles ou carré à pâtisserie sur un plat ou une assiette bien plate, qui puisse rentrer dans votre réfrigérateur. Tapissez le fond des carrés de biscuits écrasés, et égalisez la surface. Réservez.

    2/ Dans une casserole, faites chauffer à feu doux les fruits rouge, avec l'eau et le sirop d'agave. Ajoutez l'agar agar et attendez que la purée de fruit fasse de petites bulles ( l'agar agar ne gélifie qu'à ébullition). Eteignez le feu. Mixez les fruits au mixeur plongeant si il vous paraissent encore trop épais.

    Versez la purée de fruits rouges sur les biscuits, étalez bien. Laissez refroidir à température ambiante, puis au réfrigérateur durant 30mn environ de manière à ce que l'insert gélifie bien!

    3/ Préparez la mousse au chocolat. Montez le jus de pois chiche en "neige".

    Coupez le chocolat en tout petit morceaux, et réservez le dans un saladier. Dans une casserole, portez à ébullition la crème végétale avec l'huile de coco. Aux première bulles, versez la crème bien chaude sur le chocolat, et lissez à la spatule. Ajoutez ensuite les blanc de pois chiche et mélangez.

    4/ Sortez les fonds de gâteau du réfrigérateur. Assurez vous que l'insert au fruit rouge soit bien gélifié, puis versez la mousse au chocolat par dessus.Vous pouvez insérez quelques framboises dans la mousse!

    Remettez au réfrigérateur pour au moins 3 heures.

    5/ Pour le démoulage, utilisez le poussoir fourni avec les ronds ou carrés à pâtisserie.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :