• La salade de fruit?! Oui alors c'est vrai que si il s'agit des fruits aux sirop douteux que l'on sert en collectivité (non mais enfin, des cerises roses fluo, vous avez vu ça où?!!! ), ce n'est pas vraiment le dessert rêvé! ^^

    Mais une salade de fruits frais, de saison, agrémentée d'épices et légèrement sucrée... Oui voilà, ça c'est un dessert qui donne envie, que l'on a envie de servir après un repas un peu copieux, et lors d'un barbecue entre copains! Avec des petits sablés à l'huile d'olive !

    On est d'accord, ce n'est pas une technique de fou que je livre ici, juste une idée pour se réconcilier avec les fruits si on est un peu fâché avec, ou pour les cuisiner autrement qu'en tarte ou crumble...^^

     

    Salade de fruits frais et fruits sec, vanille et sirop d'érable [Vegan]

    Ingrédients ( pour 4 personnes):

    - environ 700 g de fruits frais au choix (ici kiwis et fraises).

    Des association qui fonctionnent bien (car testées):

    ° Banane, mangue, ananas

    ° Fraises, kiwis, banane

    ° Poires, pommes, ananas

    - 1 poignée de noix de cajou

    - une poignée de pistaches crues

    - 1 à 2 CS de sirop d'érable (ou agave)

    - 1/2 cc de vanille en poudre

    - le jus d'un demi citron

    (facultatif, mais c'est mieux pour certains fruits qui on tendance à noircir)

    - un bâton de cannelle (facultatif)

    Préparation:

    (Une heure avant au moins si possible!)

    1/ Epluchez et coupez les fruits en morceaux. Mettez tout dans un saladier et arrosez de jus de citron. Ajoutez ensuite les pistaches et les noix de cajou.

    2/ Versez le sirop d'érable, et mélangez une première fois. Ajoutez ensuite la vanille en poudre, puis mélangez à nouveau.

    3/ Si vous avez un bâton de cannelle, insérez le au milieu du saladier de fruits. Couvrez avec du film alimentaire et gardez au frais jusqu'au service.

     

                                                                                                                      


    votre commentaire
  • Le Chia Pudding, c'est un peu comme la quiche ! Il y a la base (boisson végétale et graines de chia), et la garniture (tout ce qui nous tombe sous la main!) !

    Pour rappel , le Chia est une plante originaire du Mexique qui produit de petites graines grises/noires, très riches en oméga-3, en fibres et en minéraux (entre autres!). Ces petites graines, ont la faculté de devenir gélatineuses au contact d'un liquide froid, un peu comme les billes de tapioca! Cela permet donc de réaliser de délicieux desserts, sans cuisson, et de pouvoir les personnaliser à l'infini (et au delà...:p) ! Cependant,il est préférable de préparer ces petits desserts au moins 6 heures à l'avance, l'idéal étant même de les faire la veille!

    Comme elles sont vraiment minuscules et que l'on a pas forcément envie de faire du pudding au chia tous les matins, vous pouvez également les déguster dans un porridge le matin, en encore mélangées à du yaourt au soja avec du muesli !

    J'en avais fais il y a quelques temps une version, à la vanille et aux abricots, je remets ça avec des fraises, de la noix de coco et les célèbres petits biscuits à la cannelle! Miam!

    Chia Pudding Noix de coco, fraise et spéculoos [Végétalien]

    Chia Pudding Noix de coco, fraise et spéculoos [Végétalien]

    Ingrédients ( pour 4 petits pots):

    - 25 cl de lait végétal ( Riz, Amande, Soja...)

    - 3 CS de graines de Chia

    - 2 CS de Noix de coco rapée

    - 5 ou 6 biscuits spéculoos ( ou autres biscuits)

    - 3/4 fraises (selon la taille!)

    - 1 CS de sirop d'érable ou agave

    Préparation:

    1/ Dans un saladier, versez le lait végétal, les graines de chia, le sirop d'érable et la noix de coco rapée. Mélangez énergiquement au fouet à pâtisserie.

    Réservez environ 1 h30 au réfrigérateur.

    2/ Au bout de ce temps, les graines de chia auront commencer à gonfler et à devenir gélatineuse. Mélangez à nouveau pour homogénéiser le tout. Versez dans des petits pots/ramequins individuels.

    3/ Emiettez les spéculoos en insérez les morceaux dans le pot . Le biscuit va absorber le lait et ainsi donner plus de consistance .

    4/ Coupez les fraises en tranches . Vous pouvez les insérer sur les bords des petits pots, ou les utiliser uniquement en décoration par dessus!

    Laissez au réfrigérateur au moins 4/5 heures. L'idéal est de faire ce dessert la veille.

     


    votre commentaire
  • Je suis une grande gourmande en général, et j'aime beaucoup confectionner des desserts, surtout au chocolat! ^^ Je voyais depuis un moment des recettes de tiramisu végétaliens sur le net, et bien sûr avec ça, l'envie d'en réaliser, de me faire ma version de ce dessert.

    Bien évidement, il n'a pas le goût du tiramisu! Du mascarpone reste du mascarpone, et il n'existe aucune préparation végétale qui puisse le remplacer! C'est plutôt dans le montage qu'il lui ressemble, selon ma recette fétiche! Un fond biscuité, et une crème onctueuse et gourmande par dessus!

    Entremet façon "tiramisu" à la pâte à tartiner [Végétalien]

    Ingrédients( pour 4 coupes):

    - 240g de tofu soyeux ( j'ai utilisé les minis barquettes)

    - Le jus d'une petite boîte de pois chiches " monté en neige"

    - 3 CS de pâte à tartiner sans lait

    - 2 cc d'huile de coco fondue (inodore si possible)

    - Biscuits pour le fond ( type Spéculoos, Oreo, etc)

    Préparation:

    1/ Commencez par monter le jus de pois chiche en "neige"au batteur. Pendant ce temps là, dans un saladier, battez le tofu soyeux et la pâte à tartiner très énergiquement, de manière à ce que le mélange soit lisse.

    2/ Ajoutez le "blanc " de pois chiche et mélangez à la préparation au tofu soyeux.. Si le mélange devient trop liquide, ne mettez pas tout je jus de pois chiche.

    3/ Ajoutez enfin l'huile de coco, qui permettra de figer un peu la préparation.

    4/ Montez le dessert: Une couche de biscuit, et la crème par dessus. Laissez prendre au réfrigérateur au moins 4 heures. Il est mieux de les laisser reposer une nuit .

     


    votre commentaire
  • J'ai toujours adoré les pâtisseries type bavarois, avec des mousses au chocolat ou aux fruits... J'ai voulu faire un petit test de recette 100% végétale, un peu plus légère, et tout à fait adapté aux personnes certes végétaliennes, mais également aux intolérants aux oeufs ou au lactose! C'est un petit gâteau avec un fond biscuité, un insert aux fruits rouges gélifié, et une mousse au chocolat...

    C'est un dessert très gourmand, qui demande un peu de préparation et aucune cuisson au four, mais dont les ingrédients sont assez simple à trouver! La mousse au chocolat est faite avec du jus de pois chiche, recette que j'avais déjà publié ICI!

    Il faudra cependant se munir petits carrés ou ronds à pâtisserie pour le montage, car ce dessert a besoin d'un certain temps de refroidissement pour bien tenir!

    Petits pâtisseries à la  Mousse au Chocolat et Fruits Rouges [Végétalien]

    Ingrédients (2 minis pâtisseries):

    - Une dizaine de biscuits sec type Spéculos

    - 1 cc d'huile de coco ou de margarine sans lactose

    Couche fruits rouges

    - Environ 75g de fruits rouges surgelés

    - 2CS d'eau

    - 1 cc de sirop d'agave ou de sucre en poudre

    - 1cc d'agar agar

    Mousse chocolat

    - Le jus d'une petite boite de pois chiche

    - 100g de chocolat noir

    - 10cl de crème végétale

    - 1 cc d'huile de coco

    Chantilly au soja >> ICI

    Préparation:

    1/ Dans un bol ou un mortier, écrasez les biscuits sec avec un petit verre ou un pilon.Ajoutez l'huile de coco fondue et mélangez.

    Posez les cercles ou carré à pâtisserie sur un plat ou une assiette bien plate, qui puisse rentrer dans votre réfrigérateur. Tapissez le fond des carrés de biscuits écrasés, et égalisez la surface. Réservez.

    2/ Dans une casserole, faites chauffer à feu doux les fruits rouge, avec l'eau et le sirop d'agave. Ajoutez l'agar agar et attendez que la purée de fruit fasse de petites bulles ( l'agar agar ne gélifie qu'à ébullition). Eteignez le feu. Mixez les fruits au mixeur plongeant si il vous paraissent encore trop épais.

    Versez la purée de fruits rouges sur les biscuits, étalez bien. Laissez refroidir à température ambiante, puis au réfrigérateur durant 30mn environ de manière à ce que l'insert gélifie bien!

    3/ Préparez la mousse au chocolat. Montez le jus de pois chiche en "neige".

    Coupez le chocolat en tout petit morceaux, et réservez le dans un saladier. Dans une casserole, portez à ébullition la crème végétale avec l'huile de coco. Aux première bulles, versez la crème bien chaude sur le chocolat, et lissez à la spatule. Ajoutez ensuite les blanc de pois chiche et mélangez.

    4/ Sortez les fonds de gâteau du réfrigérateur. Assurez vous que l'insert au fruit rouge soit bien gélifié, puis versez la mousse au chocolat par dessus.Vous pouvez insérez quelques framboises dans la mousse!

    Remettez au réfrigérateur pour au moins 3 heures.

    5/ Pour le démoulage, utilisez le poussoir fourni avec les ronds ou carrés à pâtisserie.

     


    votre commentaire
  • On m'a ramené il y a quelques jours 2 grenades, en provenance d'Inde. J'avais un très bon souvenir de ce fruit exotique, que je n'avais pas mangé depuis mon enfance!! Mais comment les cuisiner?!

    Puis j'ai pensé au riz au lait! ^^ Je n'aime pas du tout ceux du commerce en général, mais j'avais un vague souvenir d'un riz au lait fait maison que j'avais aimé, alors je me suis lancée!

    Je vous avoue que le plus long est d"égrainer la grenade, il faut dire que c'est un peu long! Mais si vous n'avez pas le courage, utilisez d'autres fruits, telles que des framboises (en saison), en encore des poires, clémentines, oranges,  etc...

    Riz au lait d'amande et grenade

    Riz au lait d'amande et grenade

    Ingrédients (pour 4 petites verrines):

    - 25 cl de lait d'Amande (ici Riz/Amande, plus épais!)

    - 50g de riz rond spécial dessert

    - 2 CS de sirop d'agave ( plus ou moins si vous aimez très sucré)

    ( ou 3CS de sucre)

    - 1/2 grenade

    Préparation:

    1/ Dans un premier temps, portez une casserole d'eau à ébullition, puis plongez y le riz pendant 2 mn, afin de le blanchir. Egouttez le, rincez le à l'eau froide et réservez dans la passoire ou un bol.

    2/ Dans la même casserole, versez le lait d'Amande, et portez à ébullition. Dès que les petites bulles apparaissent, versez y le riz. Laissez cuire à feu moyen durant environ 20mn. Surveillez régulièrement en remuant, afin d'éviter que le lait déborde, et que le riz colle au fond de la casserole.

    Durant le temps de cuisson du riz, égrainez la grenade.

    3/ Environ 5 minutes avant la fin de cuisson du riz, ajoutez le sirop d'agave et diluez le bien.

    Lorsque le riz est cuit (goutez le pour être sûr!), coupez le feu et laissez refroidir environ 20mn.

    4/ Montez les verrines ou ramequins . Pour ma part, j'ai mis un c. à café de grenade au fond, le riz au lait, puis le reste de la grenade au dessus. Vous pouvez aussi décorer avec quelques copeaux de chocolat pour une version trèèès gourmande!

    Mettez au frais au moins 2 heures avant de déguster!

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique