• On connait tous le célèbre Gaspacho espagnol! Il en existe des dizaines de version, un peu comme le couscous ou le cassoulet! Comme je ne veux faire de tort à personne, ce sera ici une soupe froide et crue, tout simplement!

    On ne peut pas faire plus simple et rapide comme préparation! Il faut un tout petit peu d'équipement quand même, un mixeur ou un blender. Ca change un peu des salades lorsqu'il fait chaud

    Soupe Froide aux Tomates, Poivron et Coriandre

    Ingrédients pour 2 personnes):

    - 4 belles tomates

    - 1 poivron rouge

    - 1 gousse d'ail

    - 1 petit  bouquet de coriandre

    - sel, poivre

    - paprika, gingembre en poudre (facultatif)

    Préparation:

    1/ Coupez les tomates et le poivron en petits dés. Epluchez, dégermez et coupez en petit morceaux la gousse d'ail. Mettez le tout dans un blender ou dans un grand saladier. Donner un premier coup de mixeur. La préparation va vite devenir liquide, pas besoin de rajouter d'eau, la tomate fait le travail!

    2/ Ciselez la coriandre, et ajoutez la dans le mixeur, ainsi que le sel , le poivre et les épices de votre choix (paprika, cumin, gingembre, etc). Mixez à nouveau, jusqu'à ce que la préparation soir bien homogène, il restera cependant quelques morceaux.

    3/ Servez bien frais.

    !


    votre commentaire
  • La chaleur a envahi la France entière, et ce n'est pas prêt de s'arrêter!

    Alors quoi de mieux qu'une bonne glace, aux saveurs fruitée et fleurie??! Il y a quelques semaines, j'ai fait l'acquisition d'une sorbetière! J'ai réalisé cette recette avec l'aide de celle-ci, mais la glace est tout à fait réalisable sans.

    Je conseille cependant, de réaliser la glace pour le jour même de sa dégustation! Car il est compliqué de la conserver au congélateur, car l'utilisation de lait végétal, qui contient de l'eau, durçit bien entendu plus qu'un lait de vache classique, ou que les glaces qui contiennent des oeufs.

    Glace aux framboises et rose [Vegan]

    Ingrédients , pour 4 à 6 personnes:

    - 500 ml de lait végétal (Ici Riz/Amande)

    - 100 ml de crème végétale

    - 130g de framboises surgelées

    - 4 à 5 CS de sirop d'agave

    - 1 CS d'eau de rose

    Préparation:

    1/ Environ 4 heures avant, préparez la pâte à glace. Versez tous les ingrédients dans une grande casserole. Mélangez régulièrement au fouet manuel ou une cuillère en bois, jusqu'à ce que les framboises se cassent un peu, et soient décongelées. Transvasez dans un saladier.

    2/ Mixez la préparation au mixeur plongeant ou au blender. Laissez refroidir, et mettez au frigo environ 3 heures.

    3/ Versez enfin dans la sorbetière, et lancez là en fonction des instructions concernant celle ci. Conservez ensuite au congélateur jusqu'à dégustation. Si elle est trop dure, laissez la un peu se ramollir dehors.

    Sans sorbetière: Versez la pâte dans un plat adapté au congélateur. Mettez au congélateur, et remuez toutes les 30mn environ, jusqu'à ce que la glace est la consistance souhaitée!

     


    votre commentaire
  • Comme il faut bien maintenir notre réputation de "mangeurs de graines", parce-qu'il est bien connu que nous n'avons que ça à manger quand on est végétarien, et que nous ne varions jamais nos repas (ben voyons), je vous publie ce matin LA recette de ma version du Chia Pudding!

    Les graines de Chia, c'est un peu la nouvelle mode, comme le quinoa il y a quelques années. Pour en savoir plus sur ces petites chose, je vous invite à cliquer ICI!

    Et comme contrairement à la mode vestimentaire ou cosmétique, où je ne suis pas très douée, la mode culinaire, je suis une vraie fashion victim!!!! Hihi!! Je deviens folle dans les magasins bio ou les boutique d'ustensile de cuisine, comme une accro du shopping chez H et M!

    Bref, la recette du jour est simple, rapide à faire, vraiment, et ne nécessite aucune cuisson. Les graines de Chia gonflent dans le lait, et ça fait comme une petite crème! A agrémenté de vos fruits et oléagineux préférés!

    Petits Pots aux Graines de Chia, Vanille et Abricot [Vegan]

    Ingrédients ( 4 petits pots):

    - 25 cl de lait végétal sans sucres ajoutés

    - 4 CS de sirop d'agave

    - 35 g de graines de Chia

    - Vanille en poudre (environ 1/2 cc) ou qques gouttes d'extrait de vanille

    - 1 abricot (ou autre fruit)

    Préparation:

    L'idéal est de faire ces crèmes la veille ou le matin pour le soir.

    1/ Dans un saladier, versez tous les ingrédients, sauf l'abricot. Mélangez vivement au fouet manuel.

    2/ Versez la préparation dans des pots individuels. Mettez au réfrigérateur environ 3 heures.

    3/ Au bout de 3 heures (ou plus), décorez de petites lamelles d'abricots et replacez au frais.

    Vous pouvez également décorer avec des fruits secs, déco en sucre, noix de coco rapée etc...


    votre commentaire
  • Une tarte des plus simple, avec l'un des légumes star de l'été, j'ai nommé Madame la Courgette! Une version végan ici, mais qui peut tout à fait se moduler avec du fromage (du chèvre ou de la fété bio par exemple...)

    Tarte à la courgette

    Ingrédients:

    - Une pâte feuilletée à dérouler

    - Une grosse courgette

    - 2 CS de moutarde (aromatisée c'est meilleur!)

    - 2CS de chapelure

    - Huile d'olive + huile d'olive aromatisée au citron ou basilic (facultatif)

    - Basilic , origan ou herbe de Provence

    Préparation:

    1/ Lavez et coupez la courgette en fines rondelles. Dans une grande poêle , faites chauffer de l'huile d'olive. Lorsque celle ci est bien chaude, faites revenir vos rondelles de courgettes (les unes à coté des autres, sans les empiler!!). Quand elles sont cuites et un peu grillées, posez les dans une assiette, sur du papier absorbant. Réservez.

    2/ Déroulez la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson ou à pizza. Piquez la avec une fourchette. Etalez la moutarde, puis parsemez de chapelure. Posez les rondelles de courgettes. Parsemez de basilic, et d'un filet d'huile d'olive aromatisée si vous en avez sous la main!

    3/ Enfournez environ 30mn à 180°. Servez tiède avec une petite salade verte ou seule ^^!

     


    votre commentaire
  • Alors c'est une recette qui devait être la fameuse omelette végétalienne , à la farine de pois chiche touça touça!!! Mais ç'a n'a pas eu l'effet que je souhaitais! Alors on change le nom et ça fait une brouillade de tofu soyeux hihi! En plus, je trouve pour ma part que c'est plus juste de la nommer comme ça, plutôt que d'utiliser de terme d'omelette ou oeufs brouillés!

    Et comme je l'écrivais précédemment sur la recette de la mousse au chocolat végan, il arrive régulièrement que les recettes innovante comme celle-ci rate... Alors c'est quand même un coup de chance que la texture et le goût soient quand même plaisant (en tout cas pour moi!), alors je vous livre mon raté culinaire!! winktongue

    J'ai beaucoup aimé le goût et la texture, qui était plutôt comme un flan ou clafouti salé. Elle peut s'agrémenter des épices ou herbes que vous voulez. J'ai opté ici pour un peu de purée d'ail pour relever le goût! Servi avec bonne salade verte et avocats, avec la chaleur de la journée qui va continuer les jours à venir...

    Je vous accorderais volontier que le visu est loin d'être appétissant! :)

    Brouillade au tofu soyeux et champignons [Vegan]

    Ingrédients (pour une bonne portion):

    - une petite barquette de 120g de tofu soyeux

    - 40g de farine de pois chiche

    - 10cl de crème d'Avoine (ou soja)

    - 1/2 cc de pâte d'ail ( se trouve en magasin asiatique)

    - sel, poivre

    - 2 gros champignons

    - 1 échalotte

    Préparation:

    1/ Dans une petite poele, faites chauffer de l'huile. Faites y revenir l' échalotte émincée quelques minutes en veillant à ce qu'elle ne brule pas, puis les champignons épluchés et émincés.

    2/ Pendant la cuisson des champignons (en surveillant !^^), dans un grand bol, versez la farine de pois chiche, et le tofu soyeux et fouettez au fouet manuel. Ajoutez la crème végétale, la pâte d'ail, le sel et le poivre. Fouettez à nouveau. Cela rends une pâte homogène comme une pâte à gâteau , un peu épaisse.

    3/ Quand les champignons sont cuits (pas grillés), versez la pâte, couvrez. Remuez et rabattez avec une spatule pendant environ 10 minutes. Attention, cela na va pas cuire comme des oeufs, et c'est une texture très fondante à l'aspect et en bouche.

    A servir avec une salade verte ou des petites tomates à l'huile d'olive... !

     


    votre commentaire