• Cela faisait un moment que ça me trottait dans la tête, j'avais envie de tofu ou tempeh caramélisé... Alors voilà, c'est fait!

    La photo est un peu vilaine, je l'ai prise un peu "à l'arrache" ce midi, servi avec un avocat écrasé et de la polenta :) Je mets cette recette dans "Apéro/entrée", parce-que je pense qu'elle se prête mieux en début de repas, avec des petits pic aperétif ou avec une salade.

    Tempeh aux 4 épices et sirop d'érable

    Ingrédients (pou 2 personnes):

    - 200g de Tempeh

    - 2CS d'huile d'olive

    - une pincée de poudre de 4 épices

    - 2 CS de sirop d'érable (ou sirop d'agave si vous n'en avez pas)

    Préparation:

    1/ Dans une poêle, versez l'huile d'olive et la poudre de 4 épices, et faites chauffer.

    2/ Coupez le tempeh en dés, et lorsque l'huile est bien chaude, faites revenir le tempeh durant quelques minutes, qu'il soit bien dorer .

    3/ Ajoutez ensuite le sirop d'érable, et laissez chauffer durant 1 ou 2 minutes, le temps de caraméliser.

    Servez chaud ou tiède.

     


    votre commentaire
  • Ah la quiche! ^^ Ca doit être le premier plat que j'ai cuisiné (avec le fondant au chocolat, bien entendu !), je devais avoir 10 ou 11 ans.. oui, on a commencé tôt à cuisiner dans notre famille!

    Une recette à faire à l'avance, et à congeler déjà cuit, pour un soir de flémingite aiguë , accompagné d'une salade (les quiches, hein, pas la flémingite^^ ), ou encore un buffet / apéro avec les copains... Le tout végétalien, c'est encore mieux! :)

    Minis quiches aux champinons et moutarde [Végétalien]

    Ingrédients(pour une dizaines de quiches):

    - 1 pâte feuilletée prête à dérouler (ou maison sans lactose)

    - 15 cl de crème végétale (Avoine ou Soja)

    - 120g de tofu soyeux

    - 2cc de moutarde

    (ou épice au choix, curry, 4 épices... dosage à adapter!)

    - 4/5 champignons de Paris épluchés

    - sel/poivre

    Préparation:

    1/ Etalez la pâte feuilletée. Avec un mug, faites des disques de pâte. Etalez a nouveau la pâte pour pouvoir faire un maximum de disques. Insérez chaque disque de pâte feuilletée dans un moule à tartelette individuel (pour ma part j'ai un moule en silicone pour faire 6 tartelettes en même temps, c'est top!).

    2/ Coupez les champignons en fines lamelles. Déposez en 3 ou 4 sur chaque disque de pâte.

    3/ Battez dans un bol, la crème végétale et le tofu soyeux. Ajoutez la moutarde, sel et poivre, puis battez a nouveau de manière à avoir une préparation lisse et homogène. Versez une cuillère à soupe de ce mélange sur chaque mini quiche.

    Râpez, si vous aimez, un peu de "fromage" végétal par dessus.

    4/ Enfournez environ 10 à 12 mn à 200°.

     


    2 commentaires
  • Le temps des barbucue est de rétour, avec ses classiques Et ce n'est pas parce-qu'on est végé que l'on doit se passer du grand classique: saucisses/baguette avec 10 tonnes de moutarde/ketchup/mayo! biggrin hihi! ^^

    Alors ce jour, j'ai fait des petites saucisses aux haricots blancs! Une base simple, à agrémenter avec vos épices et aromates préférés! Pour la cuisson, j'ai d'abord opté pour une cuisson "vapeur" afin que cela tienne mieux, ensuite grillée à la poêle. Pour une cuisson barbuc, je vous conseillerais amplement une feuille d'alu sur la grille pour éviter que la moitié finisse dans les braises, car ces petites saucisses ne tiennent pas aussi bien que les chipos!

    Vous pouvez les faire en avance, c'est même mieux! :)

    Saucisses auw haricots blancs et épices [Vegan]

    Ingrédients ( pour 4 moyennes saucisses):

     - une boite de 400g de haricots blanc (moyenne)

    - 2cs d'huile d'olive

    - 1 gousse d'ail pelée, dégermée.

     - 1CS de fécule de maïs (Maïzena)

    - épices: ici sel, poivre, curry en poudre, piment, cumin, gingembre

    ( à tester selon vos goûts, amusez vous!!!)

    Préparation:

    1/ Egouttez les haricots blancs dans une passoire et rincez les. Mettez tout dans le bol de votre mixeur. Ajoutez l'huile d'olive et l'ail coupé en morceaux, et mixez en plusieurs fois. Lorsque cela forme une pâte un peu épaisse, mettez tout dans un bol.

    2/ Ajoutez la fécule de maïs, et mélangez à la cuillère. Ajoutez ensuite les épices, goûtez un peu pour ajuster le goût, selon vos préférences. Faites attention avec le sel, car les harcicots en boite sont souvent déjà salés!

    3/ Pour façonner les saucisses, prenez du film alimentaire ( Assurez vous que ce soit du film qui puisse supporter la chaleur, les 2 en 1! ). Découpez une feuille de film alimentaire, posez la sur un plan de travail. Prenez de la pâte aux haricots blanc, posez la sur le film, et étalez là sur le long. Enroulez la saucisse, un peu comme on fait pour les makis, et fermez sur les côtés! Renouvelez l'opération avec le reste de la pâte. Vous pouvez également faire d'autre formes (plus épaisses, des steaks , etc)

    4/ Pour la 1ère, phase de cuisson, utilisez un cuit-vapeur. Posez les saucisses dans le compartiment de cuisson, et faites cuire environ 15mn. Laissez ensuite refroidir avant de les retirer. Lorsqu'elles sont froide, retirez le film alimentaire.

    Ensuite, libre à vous de les cuire comme vous en avez envie! A la poele, au four, ou a barbuc!

    Pour les pressés, ou les invités de dernière minute, vous pouvez les congelez! Précuisez à la vapeur avant, laissez bien refroidir, et mettez dans les sacs congélation, et hop au congel! ^^ Il ne reste plus qu'à sortir!


    votre commentaire
  • Il y a quelques jours, une collègue de mon mari nous a donné des oeufs (beaucoup d'oeufs!) provenant de ses poules personnelles ^^ !! Autant dire que j'étais aux anges d'avoir des oeufs frais, et dont l'origine était claire!

    Cake aux olives et au bleu d'Auvergne

     

    Mais avec tous ces oeufs, il faut trouver de quoi cuisiner! Donc après avoir fait une quiche aux courgettes, puis un gâteau au chocolat glaçage mascarpone et puis aussi  un brownies , je me suis lancée dans une recette de cake.

    Servi en apéro coupés en petits morceaux ou cuit dans des moules a muffins , ou encore comme pour moi, en tranches avec une salade verte pour le diner!

    Cake aux olives et au bleu d'Auvergne

    Cake aux olives et au bleu d'Auvergne

    Ingrédients:

    - 200g de farine

    - 3 oeufs

    - un sachet de levure chimique

    - 20 cl de crème d'Avoine ( BONNETERRE)

    - 3CS d'huile de sésame (ou tournesol ou olive)

    - 100g de Bleu d'Auvergne (BONNETERRE -fromage bio et sans présure animale -)

    - 60 g d'olive dénoyautées (les 3/4 d'un petit pot)

    - assaisonnement: sel, poivre, basilic.

    NB: la crème d'avoine peut être remplacée par de la crème liquide

    Préparation:

     1/ Dans un grand saladier, mélanger au fouet manuel la farine, la levure, les oeufs et la crème d'avoine. Ajoutez l'huile de sésame, le sel , le poivre et le basilic.

    2/ Coupez les olives en petites rondelles et le bleu d'Auvergne en dés. Ajoutez les à l'appareil à cake et mélangez bien pour les disperser .

    3/ Versez la préparation dans un moule à cake tapissé de papier cuisson. Enfournez au moins 30mn à 180°. La cuisson dépend du four, vérifiez régulièrement avec la pointe d'un couteau.

     


    votre commentaire
  • D'habitude, je ne suis pas très adepte des similis carné ( aliments qui ressemblent à la viande mais d'origine végétale). Mis à part de Tofu Fumé et de temps en temps de quenelles de Soja, je n'en utilise jamais!

    Mais à l'approche des fêtes, j'avoue, je n'ai pu résister à l'envie de tester la copie végétale du Foie Gras, j'ai nommé le Faux Gras!Je l'avais vu sur d'autres site végé, ainsi que des version "maison" (les courageux!). Pour une première, j'ai acheté un petit pot.

    Et je dois dire que je n'ai pas été déçue! J'avais un peu peur , mais je suis plutôt contente de mon essai! :p

    La texture est souple, donc facile à tartiner! Au niveau du goût, personnellement j'ai beaucoup aimé! Peut être un peu trop salé à mon goût (mais je ne suis pas très "sel" dans ma cuisine!).

    Donc pour Noël, moi aussi j'aurais ma tranche de foie gras a coté de mes toasts mais en mode végé!

    J'ai testé pour vous... la Faux Gras!

    J'ai testé pour vous... la Faux Gras!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique