• Les beaux jours reviennent par ici, avec l'envie de cuisiner des fruits, et toujours mes baies favorites, les framboises! Je crois que sur tous les desserts et gourmandises publiées sur le blog, au moins un tiers contient des framboises et/ou de la noix de coco! Et là, bien sûr, j'ai remis le couvert avec une tartelette sans cuisson!

    Bon, j'avoue, j'ai utilisé des framboises d'Espagne, car la saison n'est pas tout à fait commencée chez nous!

    Il s'agit d'un assemblage très simple: Une couche de biscuits, une couche de chantilly coco et les fruits par dessus!

    Tartelettes "crues" aux Framboises [Vegan]

    Ingrédients (pour 2 tartelettes):

    Pour la couche biscuitée:

    - 8/10 spéculoos

    - 1cc de cacao non sucré

    - 1cs d'huile de coco fondue

    Pour la chantilly Coco

    - un boite de lait de coco mise au frigo une nuit

    - un peu de sucre glace et/ou vanille en poudre

    ***

    - une vingtaine de framboises fraiches

    - déco: copeaux de chocolats, pistaches, amandés en morceaux, etc...

    Préparation:

     1/ La veille mettez une boite de lait de coco au frigo. Le jour de la préparation de la tartelette, prélevez la partie crème qui aura durcit sur le haut de la boite, et mettez là dans votre robot ou dans un saladier. Ajoutez le sucre glace ou la vanille en poudre, puis battez la crème. Elle ne montera pas comme une crème chantilly, c'est normal! Cela fait comme quand on bat du mascarpone, ça le rend plus aéré et crémeux (pour les glaçages par exemple!). Réservez au frais.

    2/ Dans un bol, émiettez les spéculoos, avec le fond d'un verre ou un pilon. Ajoutez le cacao, puis l'huile de coco fondue et mélangez. Tapissez 2 cercles ou carrés à pâtisserie avec le mélange biscuité. (Si vous n'en avez pas, utilisez des minis moules à tarte, ou des ramequins a bords bas).

    Utilisez le poussoir pour bien égaliser la surface. Placez au frais au moins une heure pour que l"huile de coco fige et que les biscuits tiennent bien.

    3/ Sortez la couche de biscuits du frigo. Etalez la chantilly de coco sur les biscuits dans chacun des moules et lissez à la cuillère! Ou pour les plus courageux, utilisez une poche à douille! Retirez ensuite le carré, si tout va bien, tout doit tenir en place !!!(si ce n'est pas le cas, eh bah... je n'ai pas de solution!!! ^^) .

    4/ Mettez les framboises sur la chantilly coco, et décorez a votre envie! Replacez bien au frais avant de les déguster!!!

     

    Tartelettes "crues" aux Framboises [Vegan]


    votre commentaire
  • Le tapioca, ou "Perle du Japon", sont des petites billes blanches produites à partir de racine de manioc amer. On la trouve en magasin bio en en épicerie asiatique.

    On peut l'utiliser en pâtisserie pour lier les gâteau ( pour remplacer les oeufs), ou comme ici, dans les entremets, flan, petits gâteaux etc. La texture est assez particulière, ça fait des petites boules molles. Le goût est neutre, donc il est en général associé à du lait ou des fruits.

    Vous pouvez personnaliser ces petits entremets a votre goût et l'accompagner d'un coulis de fruit, ou pour les méga gourmand(e)s comme moi, avec du chocolat fondu!

    Entremet aux Tapioca, Coco et Vanille [Vegan]

    Entremet aux Tapioca, Coco et Vanille [Vegan]

    Ingrédients (pour 3/4 petis flans en fonction du contenant):

    - 20 cl de lait de coco

    - 5cl de lait de soja

    - 2cs de produit sucrant (agave, érable ou sirop fait maison de Mimi!)

    - 30g de tapioca (soit 2 grosses c.à soupe!)

    - 1/2 cc de vanille en poudre

    - 1g d'agar agar (soit un demi sachet)

    Préparation:

    1/ Dans une casserole, portez à ébullition la lait de coco, le lait de soja et "produit sucrant". Lorsque les première petites bulles apparaissent, versez les billes de tapioca. Laissez chauffer environ 10mn à feu très doux en mélangeant régulièrement au fouet.

    2/ Pour vérifier que le tapioca est bien "cuit", goûtez. Elles doivent être fondante en bouche.

    Vers la fin de cuisson, environ 2mn avant, ajoutez l'agar agar et la vanille en poudre et mélangez au fouet.

    3/ Versez la préparation dans des petits moules individuels en silicone de préférence pour démouler plus facilement. Filmez et placez au réfrigérateur au moins 3 heures. Démoulez ensuite les petits entremets et servez avec un coulis ou du chocolat, ou juste nature comme ça! ;)

    Entre le tapioca et l'agar agar, la préparation se gélifie sans problème, donc il peut être très chouette d'utiliser des moules originaux, vous pouvez constater que le démoulage s'effectue sans soucis!

     


    1 commentaire
  • Oui , toujours ces oeufs que l'on m'a donné à cuisiner (!!), et vous aurez peut être compris que j'aime vraiment beaucoup les framboises! En plus j'ai quelques jours de congés, c'est pour cela que je cuisine et publie beaucoup ces jours ci! hihi! ^^

    Je vous propose en ce dimanche un cake fruité et acidulé, avec un peu de croquant. Je ne suis pas particulièrement une habituée du "sans gluten", mais j'avais de la farine de riz complet à terminer dans mon placard! Cette recette est bien sûr réalisable avec de la farine de blé classique!

    Cake (sans gluten) au citron vert, framboises et pavot

    Ingrédients:

    - 250g de farine de riz complet

    - 1 sachet de levure chimique

    - 3 oeufs

    - 40g de sirop d'agave (ou 60g de sucre)

    - 20cl de lait (ici végétal, soja)

    - 4 cs d'huile de tournesol

    - 2 citrons verts (BIO si possible)

    - 2 grosses poignées de framboises fraiches ou surgelées

    - 2cs de graines de pavot

    Préparation:

     1/ Dans un grand saladier, mélangez la farine, la levure, le sirop d'agave, et les oeufs. Ajoutez la lait , et l'huile, et mélangez énergiquement au fouet manuel.

    2/ Si les citrons sont BIO, prélevez le zeste des citrons, ainsi que leur jus et ajoutez les à la préparation. Si ils ne sont pas BIO, prélevez juste le jus. Ajoutez les graines de pavot et mélangez à nouveau.

    3/ Préchauffez le four à 180°. Dans un moule à cake préalablement tapissé de papier cuisson, versez la moitié de la pâte. Dispersez une poignée de framboises sur la pâte, puis versez le reste par dessus. Dispersez une deuxième poignée de framboises et poussez les un peu avec un cuillère.

    De cette manière, il y aura des fruits de part et d'autres du cake, car si on les mélange avec la pâte, elles tombent au fond du cake.

    4/ Enfournez au moins 35 mn à mi-hauteur du four. Vérifiez la cuisson à la pointe du couteau.

    Cake (sans gluten) au citron vert, framboises et pavot

     

     


    votre commentaire
  • Il y a des recettes dont je suis fière, mais je crois que celle ci, j'en suis hyper fière!!! (Ouille mes chevilles, ça enfle!!!tongue )

    Je l'ai créée cet après midi, je n'avais pour le coup aucune recette de base, ce qui est souvent le cas en pâtisserie tant les dosages sont importants pour éviter les ratés ! Mais là, premier essai, première réussite. Pardonnez moi si c'est un peu prétentieux!! ^^

    Cette recette a l'avantage d'être réalisable pour n'importe qui, sans aller dans des boutiques spécifiques, car les ingrédients se trouvent tous en grande surface ou déjà dans nos placards!! Pour le montage, j'ai utilisé des cercles à patisseries, mais des moules en silicones ou mini moules à tarte feront l'affaire!

    Voici ma recette, que j'écris en pleine digestion! Au passage, je vous conseille un repas léger avant ce dessert !

    Tarte coco/chocolat façon cheesecake [Vegan]

     Tarte coco/chocolat façon cheesecake [Vegan]

    Ingrédients ( Pour 2 tartes):

    Pour la crème:

    - une petite boite de lait de coco (20cl)

    - 1 cs de sirop d'agave (ou de sucre roux)

    - 30 g de chocolat noir 70%

    - 1cs d'huile de coco fondue

    Pour la base croquante:

    - 6 gateaux sec (ici spéculoos)

    - 1cs de noix de coco rapée

    - 1cc de chocolat en poudre (type van houten c'est mieux)

    - 1 cc d'huile de coco fondue

    Préparation:

    1/ Commencez par préparer la crème. Dans une casserole, versez le lait de coco et le sirop d'agave. Faites chauffer à feu doux jusqu'au début de l'ébullition.

    Pendant ce temps, coupez le chocolat en tout petit morceaux au couteau. Lorsque le lait de coco est bien chaud et commence à "buller", éteignez le feu. Incorporez le chocolat coupé et mélangez au fouet manuel.

    2/ Attendez quelques minutes, et ajoutez l'huile de coco fondue (au micro onde), puis mélangez à nouveau. Laissez de côté.

    3/ Préparez le fond de tarte biscuité! Dans un bol, mettez les spéculoos, et écrasez les avec le fond d'un verre pour en faire des morceaux un peu grossier. Ajoutez le noix de coco râpée, le chocolat en poudre et mélangez. Ajoutez ensuite l'huile de coco fondue puis mélangez à nouveau.

    4/ Montez les tarte, dans des cercles à pâtisserie ou autre moule individuel assez haut. Tapissez le fond des cercles (que vous aurez poser tout d'abord sur une plaque bien lisse) avec la préparation au biscuit. Tassez bien avec le poussoir ou avec le fond d'un verre . Versez par dessus la crème au lait de coco , que vous aurez laisser refroidir un peu.

    5/ Placez de suite au congélateur pour au moins 1 heure. Si vous souhaitez la servir comme une glace, sortez seulement 10mn avant de servir, et démoulez avec le poussoir.

    Si vous souhaitez une texture un peu plus fondante, laissez les se "décongeler" au moins 1 à 2h dans le réfrigérateur.

    Il faut qu'elles soient bien froide, car ce n'est pas une préparation "cuite", ou gélifiée, donc la crème peut rapidement retomber

     


    votre commentaire
  • Je cherchais depuis un moment une recette de crème au chocolat sans oeufs et je suis tombée sur le blog d'Emilie, Aime et Mange! Un blog plein de belles recettes et des photos superbes, colorée et élégante !!

     Depuis ma première réalisation de ce dessert, cette recette a amplement trouvé sa place plusieurs fois dans le mois sur la table! Et le plus, c'est que c'est trèèèès facile à réaliser, très rapide et avec très peu d'ingrédients!

    Crème au chocolat {Vegan}

    Crème au chocolat {Vegan}

    Ingrédients (pour 5 / 6 crèmes):

    - 500ml de la végétal (ici Riz/Amande)

    - 160g de chocolat Noir à pâtisserie ( pour ma part j'ai fait moitié 54%, moitié 70%)

    - 1 sachet d'Agar Agar (2g)

    - 1cs de sirop d'agave (ou 2cs de sucre roux)

    Préparation:

    1/ Dans un casserole, versez le lait + le sirop d'agave + l'Agar Agar et portez à ébullition. Lorsque ça commence à bouillir , arrêtez le feu.

    2/ Coupez le chocolat en petit morceaux et mettez le dans le lait chaud, le chocolat va fondre tout seul. Mélangez au fouet ou avec une cuillère en bois.

    3/ Versez la préparation dans des ramequins ou verrines. Laissez refroidir. Mettez les ensuite au réfrigérateur pendant au moins 2 à 3 heures avant de déguster!

    NB: Pour les gourmands qui souhaitent varier les plaisir, vous pouvez rajouter 2cs de purée d'amande ou de noisette dans le lait que vous portez à ébullition pour qu'elle soit bien dissolue dans le lait! Testé et approuvée plusieurs fois, c'est top!


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique