• Repas rapide , et facile à faire les croques! Surtout avec les machines que l'on a maintenant!

    Croque Champignons et Sainte MaureIngrédients (pour 2 croques)

    - 4 tranches de pain de mie

    - un peu de beurre ou margarine

    - un beau champignon de Paris

    - 4 tranches de Sainte maure cendré

    ***

    1/ Mettez un peu de beurre sur les 2 faces externes du pain

    de mie

    2/ Epluchez et coupez le champignon en fines tranches.

    Disposez quelques tranches sur une des faces interne du

    pain de mie.

    3/ Déposez 2 rondelles de sainte maure par dessus, puis à nouveau quelques tranches de champigons. Posez la 2nde tranches de pain de mie par dessus (beurre au dessus).

    4/ Mettez dans l'appareil à croque pour 3 ou 4 mn.

     


    votre commentaire
  • Il y a environ  2 ans, Mimi m'a offert un Kit pour faire des sushis/makis. A l'époque, je mangeais encore du poisson (c'est d'ailleurs ce que j'ai eu le plus de difficulté de retirer de mon alimentation quand je suis devenue végétarienne! ;) ) Il est resté sagement à son emplacement avec les livres de cuisine. Alors pour les sushis, tels que nous les connaissons en France, ce n'est pas très intéressant sans poisson. Mais les makis, c'est plutôt chouette avec des légumes ou du fromage! Alors j'ai tenté! Et c'est bien plus simple que je pensais!!! (Même si j'ai fait 3 fois trop de riz!). Alors même sans poisson, les algues sentent quand même fortement "la mer", donc il ne faut pas être dégouté par le poisson à la base...!

    Makis

    Il faut: ( pour environ 6 rouleaux, soit environ 40 petits makis)

    - 250g de riz pour sushis (Il m'en restait la moitié à la fin, mais je n'ai fait que 4 rouleaux)

    - 750 ml d'eau

    - 5cl de vinaigre de riz , mélangé à 1/2 c. à café de sel et 1/2 c. à soupe de sucre OU 6cl d'assaisonnement pour sushis (utilisé ici, trouvé en magasin chinois, "TANG FRERES")

    - 6 feuilles d'algues pour Maki

    - Garniture > avocat, fromage, concombre, etc...

    - sauce soja

    - wasabi

    Matériel:

    - Un bol d'eau mélangé à du vinaigre de riz pour imbibé la natte en bambou + les mains

    - Une natte en bambou

    Etapes:

     1/ Commencez par faire cuire le riz! Il est préférable d'avoir un cuiseur de riz, sinon une casserole (mais il faut surveiller souvent!). Il faut tout d'abord RINCER le riz plusieurs fois, car c'est très poussiéreux. Ensuite, mettez le dans le cuiseur de riz, avec les 750 ml d'eau, et lancez le cuiseur. Une fois le riz cuit, versez le dans un saladier  (il est très collant et gluant). Versez petit à petit le mélange de vinaigre de riz, et mélanger le riz, pour que tout soit imbibé. Recouvrez d'un torchon, et laissez environ 1 heure refroidir.

    2/ Quand le riz est tiède, vous pouvez monter les makis.

    ° Etalez la natte sur un plan de travail. Humidifiez la avec le mélange d'eau/ vinaigre. Coupez la feuille d'algue dans le sens de la largeur, pour qu'elle forme un rectangle lorsque vous la posez sur la natte.

    ° Humidifiez vos main avec l'eau/ vinaigre. Prenez du riz et étalez le sur la largeur de la feuille d'algue, tout en laissant environ 1 cm en haut, ce qui servira a accoler les bords.

    Ca donne à peu près ça:

    Makis

    °  Coupez les légumes et/ou fromage en bâtonnets, il en faut assez pour que ca prenne toute la longueur du riz. Disposez les au milieu du riz, de gauche à droite.

    ° Roulez le maki. Prenez le bord de la natte qui est de votre côté , et repliez le sur le rouleau de maki. Serrez bien la natte pour que la feuille de Nori colle. Retirez la natte, et posez le rouleau sur une planche à découper. Coupez le rouleaux en petites bouchées d'environ 1cm de largeur.

    ° Servez les avec de la sauce soja et du Wasabi.

    Et voila le Kit offert par Mimi >> Sushis, par Hachette Cuisine

    Makis

     


    votre commentaire
  • Toujours cette association courgette/ chèvre (je suis fan!), dans une nouvelle recette. Top pour l'apéro (c'est d'ailleurs le cas pour ce soir...)

    Muffins courgettes/chèvre

    Ingrédients:

     - 250g de farine

    - 2 sachets de levure chimique

    - 3 oeufs

    - 15cl de lait

    - 10 cl d'huile (olive, tournesol ou sésame)

    - Une courgette moyenne

    - 2 crottins de chèvre

    - Sel/ poivre

    Préparation:

    1/Couper les courgettes en tout petits dés, et les faire revenir dans de l'huile quelques minutes (ou plus si on les veut plu s fondantes). Laissez refroidir une fois cuit.

    2/ Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter les oeufs, battre a la fourchette, puis le lait et l'huile. Mélanger de manière à obtenir une pâte homogène, sans grumeaux. La texture est assez épaisse et élastique. Rajouter u peu de  lait si elle est vraiment trop sèche. Poivrer et mélanger.

    3/ Couper les crottins de chèvre en petits morceaux. Incorporer-les à la pâte, ainsi que les courgettes cuites.

    4/ Remplir de pâte des petits moules a muffins en silicone (ou des caissettes). Mettre a cuire dans un four préchauffer à 180°, pendant 10/12mn.

     

     


    votre commentaire
  • J'ai trouvé la recette de base sur le blog "On nem, on riz" (http://onnemonriz.over-blog.com) , et je l'ai ajuster à ma façon! Un cake tout jaune, un peu plus léger qu'avec la farine de blé...

     

    Cake à la farine de maïs, courgettes et roquefort

    Ingrédients:

     - 200g de farine de maïs

    - 3 oeufs

    - 10cl de lait

    - 2 bonnes cuillères à soupe d'huile d'olive (ou une autre huile)

    - un sachet de levure chimique

    - Une courgette moyenne

    - 5 portions de "Société Crème" (petits fromages à la crème de roquefort), ou à defaut, 100g de roquefort.

    - sel/ poivre

    Préparation:

    1/ Dans un premier temps, coupez les courgettes en dés fins, puis faites les cuire dans de l'huile d'olive. Laissez refroidir.

    2/ Ensuite, mélangez dans un saladier la farine de maïs + les oeufs+ le lait + l'huile + la levure, jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez le sel et le poivre.

    3/ Quand les courgettes sont tièdes ou froides, ajoutez les à l'appareil à cake. Coupez les petites portions de fromage en 2 et mélangez les au reste de la préparation.

    4/ Verser le tout dans un moule à cake , et enfournez environ 20mn à 200°. Servez tiède, c'est meilleur!!

     

    Cake à la farine de maïs, courgettes et roquefort

     

     


    votre commentaire
  • J'aime beaucoup le pain à la farine de maïs, que je trouve en boulangerie, mais il est très difficile de trouver une recette. Il existe des recettes de petits pains au maïs américains, mais avec du beurre et des oeufs. Pour cette recette, j'ai un peu modifier une recette de pain complet. Pour ma part je n'ai pas de machine à pain, donc c'est un pétrissage à la main et cuit au four. Et le résultat est pas mal!

    Pain au maïs

    250g de farine de maïs (trouvée en magasin bio )

    450g de farine de blé

    2 sachets de levure boulangère instantanée (selon les marques, parfois un seul sachet suffit, surtout si vous utilisez une machine à pain)

    2 c à café de sel

    1 c. à café de sucre

    eau tiède

    1/ Dans un récipient, mélanger la farine de maïs + la levure+ le sucre + le sel. Ajouter l'eau et mélanger. Ca doit avoir un peu l'aspect d'une pâte à crêpe (un peu plus épaisse).

    2/ Ajouter la farine de blé, puis mélanger à la main. Sortir la pâte du récipient et pétrir quelques minutes sur un plan de travail. Remettre la boule dans un saladier, couvrir d'un film et laisser lever durant 40mn.

    3/ Au bout de 40 mn, repétrir la pâte quelques minutes encore, et la mettre dans un plat type moule à cake, tapissé de papier sulfurisé. Laisser lever encore 30mn.

    4/ Préchauffer le four à 250°. Quand les 30mn sont terminées, enfourner le pain. Baisser le four à 220°, et laisser cuire environ 30mn.

     

    Pain au maïs

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique