• Il y a environ  2 ans, Mimi m'a offert un Kit pour faire des sushis/makis. A l'époque, je mangeais encore du poisson (c'est d'ailleurs ce que j'ai eu le plus de difficulté de retirer de mon alimentation quand je suis devenue végétarienne! ;) ) Il est resté sagement à son emplacement avec les livres de cuisine. Alors pour les sushis, tels que nous les connaissons en France, ce n'est pas très intéressant sans poisson. Mais les makis, c'est plutôt chouette avec des légumes ou du fromage! Alors j'ai tenté! Et c'est bien plus simple que je pensais!!! (Même si j'ai fait 3 fois trop de riz!). Alors même sans poisson, les algues sentent quand même fortement "la mer", donc il ne faut pas être dégouté par le poisson à la base...!

    Makis

    Il faut: ( pour environ 6 rouleaux, soit environ 40 petits makis)

    - 250g de riz pour sushis (Il m'en restait la moitié à la fin, mais je n'ai fait que 4 rouleaux)

    - 750 ml d'eau

    - 5cl de vinaigre de riz , mélangé à 1/2 c. à café de sel et 1/2 c. à soupe de sucre OU 6cl d'assaisonnement pour sushis (utilisé ici, trouvé en magasin chinois, "TANG FRERES")

    - 6 feuilles d'algues pour Maki

    - Garniture > avocat, fromage, concombre, etc...

    - sauce soja

    - wasabi

    Matériel:

    - Un bol d'eau mélangé à du vinaigre de riz pour imbibé la natte en bambou + les mains

    - Une natte en bambou

    Etapes:

     1/ Commencez par faire cuire le riz! Il est préférable d'avoir un cuiseur de riz, sinon une casserole (mais il faut surveiller souvent!). Il faut tout d'abord RINCER le riz plusieurs fois, car c'est très poussiéreux. Ensuite, mettez le dans le cuiseur de riz, avec les 750 ml d'eau, et lancez le cuiseur. Une fois le riz cuit, versez le dans un saladier  (il est très collant et gluant). Versez petit à petit le mélange de vinaigre de riz, et mélanger le riz, pour que tout soit imbibé. Recouvrez d'un torchon, et laissez environ 1 heure refroidir.

    2/ Quand le riz est tiède, vous pouvez monter les makis.

    ° Etalez la natte sur un plan de travail. Humidifiez la avec le mélange d'eau/ vinaigre. Coupez la feuille d'algue dans le sens de la largeur, pour qu'elle forme un rectangle lorsque vous la posez sur la natte.

    ° Humidifiez vos main avec l'eau/ vinaigre. Prenez du riz et étalez le sur la largeur de la feuille d'algue, tout en laissant environ 1 cm en haut, ce qui servira a accoler les bords.

    Ca donne à peu près ça:

    Makis

    °  Coupez les légumes et/ou fromage en bâtonnets, il en faut assez pour que ca prenne toute la longueur du riz. Disposez les au milieu du riz, de gauche à droite.

    ° Roulez le maki. Prenez le bord de la natte qui est de votre côté , et repliez le sur le rouleau de maki. Serrez bien la natte pour que la feuille de Nori colle. Retirez la natte, et posez le rouleau sur une planche à découper. Coupez le rouleaux en petites bouchées d'environ 1cm de largeur.

    ° Servez les avec de la sauce soja et du Wasabi.

    Et voila le Kit offert par Mimi >> Sushis, par Hachette Cuisine

    Makis

     


    votre commentaire
  • Et oui, encore et toujours les soupes!!!! Un classique la soupe au potiron en automne, tellement délicieuse! En velouté, avec du mascarpone, pour un petit côté crémeux. C'est plutôt ensoleillé aujourd'hui, mais il fait froid! Alors ça, ça réchauffe!!

    Velouté Potiron / Pomme de terre/ Chataignes au mascarpone

    Pour 2 personnes:

    - un petit oignon

    - environ 200g de potiron (ici c'etait du surgelé qui etait dans mon congél depuis quelques mois!)

    - 2 pomme de terre moyennes.

    - Une petite boite de marrons cuits

    - 1 c. à soupe de mascarpone ( qui peut être remplacé par de la crème fraiche, ou crème végétale).

    - sel , poivre, romarin sec.

    - un cube de bouillon de légumes

    Préparation:

     1/ Commencez par émincé l'oignon et à le faire revenir avec le l'huile d'olive dans un casserole ou une cocotte , sans qu'il se colore.

    2/ Coupez le potiron en dès (le mien était déjà tout prêt), épluchez les pomme de terre et coupés les en morceaux. Ajoutez les dans la casserole, puis couvrez d'eau (juste au dessus des légumes). Laissez cuite pendant 20mn. Vers la fin de la cuisson, quand les légumes sont assez cuit, ajoutez les châtaignes.

    3/  Eteignez le feu, et laissez refroidir une bonne demi heure. Une fois tiède, mixez les légumes avec un mixeur plongeant (ou dans un bol mixeur, et remettez les dans la casserole ensuite). Remettez sur le feu, salez , poivrez, rajoutez du romarin , puis le mascarpone. Mélangez jusqu'à ce que le mascarpone ait fondu.

    Vous pouvez décorer avec quelques brisures de châtaignes, ou des 5 baies moulues.


    votre commentaire
  • Une bonne façon de manger des légumes!

    Tarte Brocolis et champignons de Paris aux 4 épices

    Ingrédients:

     - Une pâte feuilletée

    - Un beau pied de brocolis

    - 2 / 3 gros champignons de Paris

    - 3 c. à café de moutarde

    - 1/2 à 1 c. a café de 4 épices

    - Un peu de basilic sec

    - huile d'olive

    Etapes:

     1/ Commencez par faire cuire le brocolis, coupé en petit bouquets, dans de l'eau bouillante ou au cuit vapeur. Egouttez et laissez refroidir.

    2/ Etalez la pâte sur une plaque, rabattez légèrement les bords et piquez la. Dans un bol, mélangez la moutarde avec les 4 épices. Etalez la ensuite sur la pâte.

    3/ Epluchez les champignons, puis coupez les en rondelles assez épaisses (5mm environ).

    Coupez les bouquets de brocolis en 2 ou 3 dans le sens de la longueur. Disposez les tranches de brocolis et de champignons en alternance sur la pâte, de manière à bien garnir la tarte.

    4/ Saupoudrez de basilic, versez un filet d'huile d'olive - ici une huile d'olive au citron- (ou autre huile parfumé, type huile de noix ou sésame), puis enfournez dans un four préchauffé à 180°, pendant environ 25.30mn. Servez chaud ou tiède!


    votre commentaire
  • Pour dire dignement "au revoir" à mes collègues, j'ai prévu pour demain quelques gourmandises à partager!

    J'ai piocher deux recettes dans d'autres blog, parce-que j'avais très envie de les faire goûter à mes collègues!

    Pas un, ni deux, mais 3 gourmandises!

     

    Pour commencer, nous avons les cookies tout choco de Mimi! Retrouvez sa recette ICI, sur son blog personnel "Les Délices de Mimi".

    Ensuite, nous avons le cake double Nutella, du Blog "Les Gourmands Disent d'Armelle" > La recette ICI . J'aime beaucoup le blog d'Armelle, beaucoup de recettes gourmandes, des astuces et de belles photos de ses créations!

     

    Il y a ensuite les muffin, ça, c'est ma recette!!! :)

    Mélangez 200G de sucre , avec 4 oeufs et 1 c.a s. de Miel. Ajoutez 300g de farine, un sachet de levure, 12cl de lait (ici soja), et 10cl d'huile de tournesol.

    Ajoutez quelques gouttes d'extrait de vanille.

    Remplissez au 2/3 des moules a Muffin en silicones de préparations, puis ajoutez des morceaux de fruits coupés (ici ce sont des framboises et de poires).

    Mettez a cuire environ 18mn dans un four à 180°.

     

    Pas un, ni deux, mais 3 gourmandises!Le Cake Double Nutella!

     

     


    votre commentaire
  • Je sais, j'avais promis de revenir un peux plus souvent...mais dur dur de trouver du temps...j'imagine même pas quand je reprendrais le boulot!!

    Alors aujourd'hui je vous présente une recette végétalienne d'inspiration Japonaise pour vous régaler les papilles

    c'est tout simple à faire..pour un repas du soir, c'est parfait

    Pâte soba aux petits légumes (de Mimi)

    Ingrédients:

    225g de pâtes soba (nouille japonaise à base de sarrasin)

    1 courgette

    2 carottes

    12 champignons de Paris

    1 oignon

    40ml de sauce soja salée

    1 filet de sauce soja sucrée

    quelques graines de sésame

    On commence par faire bouillir de l'eau pour faire cuire les pâtes comme indiqué sur la paquet (ici 3 minutes)

    Pendant ce temps, on prépare les légumes

    On coupes en lamelles les chapignons

    On coupe en 2 ds la longueur puis en fines lamelles la courgette

    On coupe en fines rondelle les carottes après les avoir épluchées

    On émince grossièrement l'oignon

    Dans un wok (ou une sauteuse à défaut), on fait chauffer un filet d'huile (olive ici) avant d'y mettre les oignons que l'on fait revenir à feu vif pendant une petite minute

    On ajoute ensuite les carottes, et on les laisse cuire 5 minutes en remuant régulièrement

    Pour finir on ajoute les champignons et la courgettes

    On laisse cuire jusqu'à cuisson désirée (ici, il faut ce les légumes soient fondant, sinon, ils mangent pas^^..mais si vous les préférez légèrement croquant, c'est même mieux^^)

    Une fois les pâte cuite, on les égoutte (voir on les passe sous l'eau froidde pour qu'elle ne collent pas), et on les ajoute dans le wok

    A l'aide de 2  fourchettes ou d'une pince à spaghetti, on mélange bien en ajoutant la sauce soja...toujours sur le feu en remuant en continu pour pas que ça brûle et accroche

    Il n'y à plus qu'à servir parsemé de graines de Sésame

     

    Bon appétit !!!

     


    votre commentaire