• Connaissez vous les flocons de levure maltée?!! Ce sont des petits flocons de levure de bière, qui ont un goût un peu fromagé (type parmesan). En regardant un peu les blog végétaliens, j'ai découvert que de nombreuses personnes l'utilisait dans des préparations cuite pour avoir ce petit goût de fromage, mais sans le cholestérol!

    J'adore le risotto, j'avais déjà proposé 2 recettes sur le blog. Alors j'ai essayé , un peu au hasard, cette recette de risotto au petit goût de fromage, mais sans fromage!

    Risotto aux champignons "fromagé" [Vegan]

    Ingrédients (pour 2 personnes):

    - Une bonne tasse de riz Arborio pour risotto

    - 1 petit oignon

    - 5 / 6 gros champignons de Paris et/ou un mélange de champignons surgelés

    - 500ml de bouillon de légumes

    - 2 cs de purée d'Amande blanche (ou 3cs de crème végétale )

    - 3 à 4 cs de levure maltée

    - sel/poivre

    - Huile d'olive

    - Quelques feuilles de sauge, ou basilic (facultatif)

    Préparation:

    1/ Préparez les champignons. Epluchez les, et émincez les puis faites les revenir dans de l'huile d'olive. Lorsqu'ils sont cuit, réservez.

    2/ Dans un fait-tout ou une poêle à bord hauts, faites revenir l'oignon émincé dans de l'huile d'olive. Ajoutez le riz et remuez à la cuillère en bois jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Lorsque vous obtenez un riz "translucide", versez du bouillon environ 1cm au dessus du riz. Couvrez et laissez cuire environ 15mn (pensez à vérifiez pour que le riz ne brule pas!)

    3/ Vérifiez la cuisson du riz en goûtant. Si il est encore dur, ajoutez du bouillon au fur et à mesure jusqu'à ce qu'il soit cuit (fondant en bouche). Lorsque le riz est cuit et que toute l'eau est évaporée, ajoutez les champignons cuits et mélangez .

    Ajoutez enfin la purée d'amande , mélangez, puis la levure maltée, du sel , du poivre et de la sauge ciselée ( ou une autre herbe aromatique), et mélangez bien jusqu'à ce que la préparation soit crémeuse.

    Servez dans un assiette ou une verrine.

     

     


    votre commentaire
  • Une recette vegan de Mimi! Un peu relevé, mais l'association vaut le détour!

    Risotto au Potimarron moutardé

    Ingrédients:

    500g de chaire de potimarron (ici environ 1/3 de potimarron vert)

    200g de riz (ou à risotto, ici c'était du riz rond demi complet

    1.3l de bouillon de légume

    1 c à s de moutarde forte

    2 échalotes

    4 c à s de crème d'avoine

    1/2 c à c de graine de moutarde

    1 orange

    1 peu d'estragon ou de basilic (bon ici séché^^)

    Préparation:

    1/On commence par éplucher et émincer les échalotes,
    Puis on épluche (tant bien que mal) le potimarron et on le coupe en cube d'environ 1/1.5cm de coté

    2/on prépare le bouillon de légume (ici avec 2 cube de bouillon aux herbes), dans lequel on ajoute la c à s de moutarde

    3/ Ensuite,  on fait chauffer une casserole avec un filet d'huile d'olive, une fois bien chaude, on y met les graines , on laisse infuser dans l'huile quelques secondes puis on ajoute les échalotes, et on laisse revenir 1 petite minute en remuant pour qu'elles ne brûlent pas

    4/ On ajoute ensuite le riz et on remue bien et on laisse revenir à nouveau 1 minute pour que le riz commence à devenir translucide, puis on ajoute le potimarron, on remue et laisse revenir environ 1mn.

    5/ On presse ensuite l'orange et on verse le jus dans la casserole, ainsi qu'une partie (environ 1/5ème du bouillon)

    on remue bien et on laisse cuire jusqu'à ce que le bouillon soit évaporé (ou presque), on en ajoute à nouveau, on laisse cuire, et on continue jusqu'à absorption totale de tout le bouillon

    6/ Lorsque le riz est cuit (le mieux est de goûter), ainsi que le potimarron (la pointe du couteau s'enfonce sans problème), on ajoute la crème d'avoine et 1cs d'herbe, et on remélange bien!

    C'est prêt!

     


    votre commentaire
  • Pourquoi pas des légumes cuisinés maison pour changer de la traditionnelle galette jambon/oeuf/fromage rapé!

    On associe la gourmandise du Bresse Bleu ( ou un autre fromage d'ailleurs), avec des légumes, pour un repas un peu plus sain (quoique...!) mais complet!

    Bon, pour la crèpe party, je ne vous donne pas de conseil pour le dessert ^^ !!

    Vous me pardonnerez la photo un peu bof...

    Galette aux légumes et Bresse Bleu

    Ingrédients ( Pour 4 personnes environ):

    Pâte à crèpe:

    - 250 g de farine de blé noir + 25 g de farine blanche

    - 2 oeufs

    - Eau

    - sel

    Garniture:

    - 500g de pommes de terre

    - 300g de champignons de Paris

    - 1 oignon

    - 2 tomates

    - sel et poivre

    Préparation:

    1/ Préparez la pâte. Mélangez les farines, le sel et les oeufs. Délayez avec de l'eau froide. La pâte doit être assez liquide. Laissez reposer environ 1h.

    2/ Epluchez et coupez les pommes de terre en morceaux. Emincez l'oignon. Faites chauffer de l'huile d'olive dans un fait tout, et faites y fondre les oignons . Ajoutez les pommes de terre. Couvrez, et remuez de temps en temps pour ne pas qu'elles brûlent.

    3/ Pelez et émincez les champignons, rajoutez les aux pommes de terre. Terminez vers la fin de la cuisson, par coupez les tomates en cubes et rajoutez les aux autres légumes, remuez. Salez poivrez et réservez, en couvrant pour garder au chaud.

    4/ Préparez les galettes. Faites chauffer une grande poêle, légèrement huilée ( le mieux est d'utiliser un petit morceaux d'éssuie tout). Versez une louche de pâte, et faites chalouper la poêle pour que toute la pâte la recouvre. Faites cuire environ une minute et demi.

    Pour retourner la crepe, utilisez une grande spatule. Elle doit se décoller toute seule, sinon, c'est qu'elle n'est pas cuite!

    5/ Sur la face déjà cuite de la crepe, posez de la garniture de légumes, et deux morceaux de Bresse bleu.

    Rabattez, les bords de la crepes. Laissez cuire 1mn, le temps que e fromage fonde un peu, et c'est prêt!!!!

     


    votre commentaire
  • Ah une recette salée! Cela faisait longtemps! Une petite recette qui va aller direct dans le tuperware pour mon repas de midi! ^^

    Pour changer du riz et des pâtes, ou même du quinoa qui entre de plus en plus dans les foyers, je vous propose aujourd'hui une recette simplissime, à base de millet.

    Le millet est une céréale qui est principalement produite en Asie et en Afrique (Inde, Chine, Nigeria). On la trouve en France très facilement dans les magasins Bio . Elle s'utilise exactement comme le riz dans la préparation : Une casserole et de l'eau! Très riche en protéines, et sans gluten , elle est malheureusement trop peu connue! On va tenter d'y remédier aujourd'hui! ^^

     

    Millet aux légumes et épices

    Ingrédients (Pour 2 personnes):

    - Un verre de millet

    ( suivez les instructions du paquet, en principe c'est un volume de millet pour 2 volumes d'eau)

    - une carotte

    - 4 champignons de Paris moyen

    - 2 tomates

    - 2 cc de graines de cumin

    - Un petit bouquet de coriandre

    - sel/poivre et 5 baies

    - Une tofinelle curry/sésame ou carotte/curcuma SOY(facultatif >> voir produit)

    Préparation:

    1/ Commencez à faire cuire le millet! Dans une casserole, et selon les instructions du paquet, versez un volume de millet (un verre) pour 2 volumes d'eau. Laissez cuire environ 20mn. Vérifiez la cuisson régulièrement pour éviter le "millet cramé"!!!

    2/ Pendant le temps de cuisson du millet, préparez les légumes. Pelez la carotte, lavez la et coupez là en morceau. Faites chauffer de l'huile, et faites revenir les carottes pendant environ 10mn (car c'est le plus long à cuire). Ajoutez ensuit les champignons que vous aurez également peler et couper en petit morceaux. Couvrez, et laissez cuire 5 mn en remuant régulièrement.

    3/ Coupez la tofinelle en morceaux et ajoutez les aux légumes

    4/ Vérifier la cuisson des carottes en plantant la pointe d'un couteau dedans: il doit s'enfoncer tout seul. Ajoutez les tomates coupées en dès, et remuez. Puis le cumin. Couvrez et laissez encore cuire quelques minutes, que les tomates fondent. En fin de cuisson ajoutez la coriandre, le sel, le poivre et les 5 baies.

    5/ Lorsque tout est cuit, vous pouvez dresser! Et bon appétit!

     

     


    votre commentaire
  • Je l'avoue, je n'avais jamais cuisiner de Blettes! En ayant acheté une botte ce matin sur le marché, j'ai cherché ce que je pourrais en faire!

    Depuis plusieurs jours, j'avais très envie de faire un curry au lait de coco, donc j'ai pensé que la blette passerait bien! Elle peut facilement être remplacée par des épinards frais.

    Les blette sont composées de tiges larges , dures et blanches , les "côtes", et de longues feuilles vertes, qui sont une bonne source de fer!

    Curry de Blette et Pomme de Terre au lait ce coco {Vegétalien}

    Ingrédients (pour 4 personnes) :

    - 2 ou 3 pommes de terre moyenne

    - une petite botte de blette

    - un oignon

    - 2 tomates

    - 20cl de lait de coco

    - 1cc de pâte de curry (selon si elle est épicée ou non, on peut réduire ou rajouter)

    - coriandre

    - sel/poivre.

    - graines de moutarde (facultatif)

    Préparation:

    1/ Dans un fait tout ou une cocotte, faites chauffer de l'huile (olive, tournesol, ...). Lorsqu'elle est bien chaude, faites revenir 2 pincées de graines de moutarde si vous en avez, sinon, faites fondre l' oignon émincé en remuant pendant 5mn environ.

    2/ Epluchez et coupez les pommes de terre en dés. Ajoutez les dans le fait tout, et laissez cuire durant 10mn. Ajoutez la tomate coupée en dés, puis les blettes coupées en morceaux (tiges plus feuilles >> rincez les bien avant!!). Versez un bon verre d'eau par dessus, couvrez et laissez cuire pendant 15 mn, en remuant de temps en temps.

    3/ Lorsque la cuisson des légumes est terminée, ajoutez le lait de coco, la pâte de curry, ainsi que la coriandre. Salez, poivrez.

    Servez avec du riz ou une autre céréale ( semoule, millet etc...)

    Vous pouvez remplacer la pâte de curry par du curry en poudre ou une autre épice ( 4 épices par exemple).

    -

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique