• J'aime beaucoup la saison de l'automne, malgré son lot d'averses, car j'adore les légumes que l'on trouve à cette période, et particulièrement les courges, de toutes sortes! Je les cuisine principalement en soupe comme ici et (!!), mais de temps en temps en gratin!

    J'ai une grande affection pour la courge Butternut, mais j'ai en trouvé une que je n'avais pas encore cuisiné, la courge Délica Moretti! Ronde, avec une peau de couleur verte foncé, et un léger goût sucré. Associé a de la pomme de terre et une béchamel à la Moutarde, on s'est régalé à la maison!

    Gratin de Pomme de Terre et Courge Delica-Moretti à la Moutarde

    Gratin de Pomme de Terre et Courge Delica-Moretti à la Moutarde

    Ingrédients (pour 4 personne):

    Béchamel

    - 20g de margarine sans lactose

    - 1 grosse CS de Maïzena ou farine

    - 20 à 25 cl de lait de soja

    - 2 CS de Moutarde

    -sel/ poivre

    ***

    - 1/2 courge Délica -Moretti

    - 2 ou 3 grosses pommes de terre à gratin

    - 2 petits oignons

    - huile d'olive

    - 1 cc de purée d'ail ou une gousse d'ail hachée

    Préparation:

     1/ Préparez la béchamel à la moutarde: Dans une petite casserole, faites fondre la margarine. Ajoutez la Maïzena, et mélangez au fouet. Versez ensuite le lait de soja et mélangez toujours au fouet. Salez, poivrez. Laissez cuire à feu doux en remuant régulièrement, la béchamel va épaissir. Lorsqu'elle a une consistance crémeuse, ajoutez la moutarde, diluez là et arrêtez le feu. Réservez.

    2/ Emincez les oignons. Dans une petite poêle, faite chauffer l'huile d'olive, et faites ensuite fondre les oignons, avec l'ail durant environ 10mn. Réservez également.

    3/ Epluchez les pommes de terre et coupez les en grosses rondelles d'environ 1cm d'épaisseur.

    Coupez la courge en 2. Enlevez les pépins.( Conservez l'autre moitié emballée au frigo). Retirez la peau petit à petit avec un gros couteau (oui, il faut être patient!!). Rincez là et coupez la ensuite en tranches, puis les plus grandes tranches en 2.

    4/ Montez ensuite la gratin, pour ma part j'ai fait de cette façon:

    Une couche de courge

    Une couche de pomme de terre

    La moitié de la béchamel étalée

    La couche d'oignons

    Une couche de courge

    Une couche de pomme de terre

    L'autre moitié de la béchamel

    Vous êtes bien sur libre de monter le gratin à votre convenance !!!! :) Et surtout comme vous le pouvez selon la taille du plat et la quantité d'ingrédients restants!!!! Pensez surtout à mettre de la béchamel au milieu pour que la cuisson soit meilleure et les légumes plus moelleux.

    5/ Préchauffez votre four à 180° . Au bout de 15mn, enfournez la gratin durant au moins 45 mn (selon four). Vérifiez ensuite la cuisson avec un couteau , la lame doit s'enfoncer tout seule dans les légumes.

     


    votre commentaire
  • Après un petit moment d'absence, à mon grand regret d'ailleurs, je reviens avec un classique, le hachis!! ^^

    Pour ceux qui ne connaissent pas, les proteines de soja, ce sont des flocons plus ou moins gros de soja déshydratés, qui peuvent remplacer la viande dans les plats classique type lasagnes, chilis, hachis, bolognaise, etc... Il faut les réhydrater avec du bouillon , ou de l'eau froide avant de les utiliser.

    Hachis aux proteines de soja et purée de carotte/pomme de terre

    Ingrédients( pour 2):

    - environ 50g de protéines de soja déshydratés

    - 1/2 oignon

    - 1 tomate

    - 2CS de purée de tomate

    - 100g de carottes (environ 4)

    - 2 pommes de terre moyenne

    -2 CS de crème ou lait végétal

    - épices diverses selon gout ( cumin, curry, sel, poivre, etc)

    Préparation:

    1/ Commencez, environ 15 mn avant, par réhydrater les protéines de soja.  Dans un bol, versez les protéines de soja, et couvrez d'eau chaude ou froide. Vous pouvez ajouter un demi cube de bouillon pour le goût. Egouttez au bout de 15/20mn et réservez.

    2/ Epluchez les carottes et les pommes de terre, coupez les en tout petit morceaux et mettez les dans une casserole, couvre d'eau et faites bouillir environ 30mn. Lorsque c'est bien cuit, égouttez, mettez dans un grand bol et écrasez en purée. Ajoutez la crème, du sel, du poivre et mélangez.

    3/ Ensuite, dans une poêle, faites chauffer de l'huile. Emincez les oignons et faites les revenir 1 à 2mn dans l'huile. Ajoutez les protéines de soja. Remuez quelques minutes, puis ajoutez la tomate coupée en dés. Lorsque la tomate rends du jus, ajoutez la purée de tomate et les épices, mélangez et éteignez le feu. Laissez un peu refroidir.

    4/ Montez le hachis. Dans un petit plat  gratin, mettez les protéines de soja cuisinées au fond, et recouvrez de purée. Vous pouvez ajouter un peu de chapelure pour que ce soit plus doré et croustillant! ^^

    5/ Enfournez environ 20mn à 180°.

     


    votre commentaire
  • Alors c'est une recette qui devait être la fameuse omelette végétalienne , à la farine de pois chiche touça touça!!! Mais ç'a n'a pas eu l'effet que je souhaitais! Alors on change le nom et ça fait une brouillade de tofu soyeux hihi! En plus, je trouve pour ma part que c'est plus juste de la nommer comme ça, plutôt que d'utiliser de terme d'omelette ou oeufs brouillés!

    Et comme je l'écrivais précédemment sur la recette de la mousse au chocolat végan, il arrive régulièrement que les recettes innovante comme celle-ci rate... Alors c'est quand même un coup de chance que la texture et le goût soient quand même plaisant (en tout cas pour moi!), alors je vous livre mon raté culinaire!! winktongue

    J'ai beaucoup aimé le goût et la texture, qui était plutôt comme un flan ou clafouti salé. Elle peut s'agrémenter des épices ou herbes que vous voulez. J'ai opté ici pour un peu de purée d'ail pour relever le goût! Servi avec bonne salade verte et avocats, avec la chaleur de la journée qui va continuer les jours à venir...

    Je vous accorderais volontier que le visu est loin d'être appétissant! :)

    Brouillade au tofu soyeux et champignons [Vegan]

    Ingrédients (pour une bonne portion):

    - une petite barquette de 120g de tofu soyeux

    - 40g de farine de pois chiche

    - 10cl de crème d'Avoine (ou soja)

    - 1/2 cc de pâte d'ail ( se trouve en magasin asiatique)

    - sel, poivre

    - 2 gros champignons

    - 1 échalotte

    Préparation:

    1/ Dans une petite poele, faites chauffer de l'huile. Faites y revenir l' échalotte émincée quelques minutes en veillant à ce qu'elle ne brule pas, puis les champignons épluchés et émincés.

    2/ Pendant la cuisson des champignons (en surveillant !^^), dans un grand bol, versez la farine de pois chiche, et le tofu soyeux et fouettez au fouet manuel. Ajoutez la crème végétale, la pâte d'ail, le sel et le poivre. Fouettez à nouveau. Cela rends une pâte homogène comme une pâte à gâteau , un peu épaisse.

    3/ Quand les champignons sont cuits (pas grillés), versez la pâte, couvrez. Remuez et rabattez avec une spatule pendant environ 10 minutes. Attention, cela na va pas cuire comme des oeufs, et c'est une texture très fondante à l'aspect et en bouche.

    A servir avec une salade verte ou des petites tomates à l'huile d'olive... !

     


    votre commentaire
  • Un plat coloré , complet et goûteux, avec des légumes, des légumineuses, des oléagineux et des épices! Il peut se moduler avec les légumes du frigo, et selon les saison... En hiver on aura des champignons et des endives, en automne des courges, et pour cette fin de printemps-début d'été, des courgettes et aubergines!

    Accompagné de riz tout simplement...!

    "Ragout" de Légumes d'étés et lentilles corail aux épices et aux noix [Vegan]

    Ingrédients (pour 2 à 3 personnes) :

    - 1 verre de lentille corail cuite

    - 1 petit oignon

    - 1 belle courgette

    - une aubergine moyenne

    - 2 tomates

    - 1 poignée de noix de cajou

    - 1 poignée d'Amande

    - 10cl de crème de soja

    - 1CS de graines de cumins

    - 1 à 2 cc de curry en poudre (selon gout)

    - sel/poivre

    - 1CS de graines de courge (facultatif)

    Préparation:

    1/ Faites cuire les lentilles corail. Dans une casserole, versez les lentilles et couvrez de beaucoup d'eau. Faites bouillir environ 20 mn. Egouttez et réservez.

    2/ Dans une grande casserole, versez de l'huile, faites chauffez. Emincez l'oignon et faites le revenir dans l'huile. Coupez les aubergines en dés. Ajoutez aux oignons, et faites cuire 5 mn en mélangeant à la cuillère en bois.

    Coupez ensuite les courgettes en demi-rondelles, ajoutez dans la casserole. versez un peu d'eau, mélangez et laissez cuire au moins 10/15 mn en remuant de temps en temps. Rajoutez un peu d'eau si besoin.

    3/ Coupez les tomates en dés et ajoutez les aux légumes lorsque ceux-ci sont presque cuit. Mettez ensuite les noix de cajou, les amandes et mélangez. Versez les lentilles corail réservées en début de recette, la crème de soja, les graines de cumin, le curry et les graines de courges. Salez poivrez, mélangez bien et laissez cuire encore 2/3 minutes.

    Servez avec du riz ou une autre céréales.


    2 commentaires
  • Le Tempeh est une spécialité à base de soja fermenté, qui nous vient tout droit d'Indonésie! On le trouve chez nous sous forme de petit bloc blanc/jaune, dans les magasins bio (rayon frais à côté du Tofu en général). Au goût, ça rappelle un peu le gruyère avec un petit goût de noisette.

    Je l'ai cuisiné dans un curry, avec des pommes de terre et des patates douce! Et la touche finale, de la pâte d'arachide (ou beurre de cacahuète) pour une recette un peu sucré/salé au top! A servir avec du riz ou du boulghour, et vous êtes calés pour la journée (ou la nuit!). Le côté pratique? Une seule casserole et une planche à découper! ^^ Vous pouvez également le préparer à l'avance et faire réchauffer!

    Curry aux patates et tempeh façon saté [Vegan]

    Ingrédients (pour 4 pers.):

    - 1cs graines de moutarde (facultatif)

    - un oignon

    - 2 gousses d'ail dégermées et hachées

    - une tomate

    - 1 belle patate douce ( environ 300g)

    - 3/4 petites pommes de terre ( 150g)

    - 25 cl de lait de coco

    - 2cs de pâte de curry (selon goûr +ou-!!)

    - 1 à 2cs de pâte d'arachide (ou beurre de cacahuète)

    - sel / poivre

    - coriandre

    - cumin ( 2cs - facultatif)

    Préparation:

    1/ Dans une grande casserole ou une cocotte, faites chauffer de l'huile (olive ou tournesol). Lorsqu'elle est bien chaude, incorporez les graines de moutardes, puis l'oignon émincé et l'ail haché. Laissez cuire sans bruler. Ajoutez ensuite la tomate coupée en dés.

    2/ Epluchez et coupez les pommes de terre et patate douce en gros dés. Ajoutez tout d'abord la pomme de terre, puis 5 mn après, la patate douce dans la casserole. Pour éviter que ça brule , versez un verre d'eau et couvrez. les patates cuisent sans que l'on ait besoin de surveiller chaque minute!

    3/ Coupez le tempeh en petits dés, et ajoutez le au légumes. Au besoin, rajoutez un peu d'eau de temps en temps jusqu'à la cuisson complète des pommes de terres et patate douce.

    4/ Lorsque les patates sont cuite ( piquez un couteau dedans), versez le lait de coco, la pâte de curry, la pâte d'arachide, le cumin et mélangez pour faire fondre et disperser. Salez, poivrez. Laissez chauffer encore 5 minutes, et rajoutez en fin de cuisson la coriandre ciselée.

    Si vous préparez le plat en avance, ne mettez pas la coriandre de suite, mais juste avant de servir, sinon, elle perd totalement son goût!

    Curry aux patates et tempeh façon saté [Vegan]

    Les premières roses du jardin!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique