• Makis

    Il y a environ  2 ans, Mimi m'a offert un Kit pour faire des sushis/makis. A l'époque, je mangeais encore du poisson (c'est d'ailleurs ce que j'ai eu le plus de difficulté de retirer de mon alimentation quand je suis devenue végétarienne! ;) ) Il est resté sagement à son emplacement avec les livres de cuisine. Alors pour les sushis, tels que nous les connaissons en France, ce n'est pas très intéressant sans poisson. Mais les makis, c'est plutôt chouette avec des légumes ou du fromage! Alors j'ai tenté! Et c'est bien plus simple que je pensais!!! (Même si j'ai fait 3 fois trop de riz!). Alors même sans poisson, les algues sentent quand même fortement "la mer", donc il ne faut pas être dégouté par le poisson à la base...!

    Makis

    Il faut: ( pour environ 6 rouleaux, soit environ 40 petits makis)

    - 250g de riz pour sushis (Il m'en restait la moitié à la fin, mais je n'ai fait que 4 rouleaux)

    - 750 ml d'eau

    - 5cl de vinaigre de riz , mélangé à 1/2 c. à café de sel et 1/2 c. à soupe de sucre OU 6cl d'assaisonnement pour sushis (utilisé ici, trouvé en magasin chinois, "TANG FRERES")

    - 6 feuilles d'algues pour Maki

    - Garniture > avocat, fromage, concombre, etc...

    - sauce soja

    - wasabi

    Matériel:

    - Un bol d'eau mélangé à du vinaigre de riz pour imbibé la natte en bambou + les mains

    - Une natte en bambou

    Etapes:

     1/ Commencez par faire cuire le riz! Il est préférable d'avoir un cuiseur de riz, sinon une casserole (mais il faut surveiller souvent!). Il faut tout d'abord RINCER le riz plusieurs fois, car c'est très poussiéreux. Ensuite, mettez le dans le cuiseur de riz, avec les 750 ml d'eau, et lancez le cuiseur. Une fois le riz cuit, versez le dans un saladier  (il est très collant et gluant). Versez petit à petit le mélange de vinaigre de riz, et mélanger le riz, pour que tout soit imbibé. Recouvrez d'un torchon, et laissez environ 1 heure refroidir.

    2/ Quand le riz est tiède, vous pouvez monter les makis.

    ° Etalez la natte sur un plan de travail. Humidifiez la avec le mélange d'eau/ vinaigre. Coupez la feuille d'algue dans le sens de la largeur, pour qu'elle forme un rectangle lorsque vous la posez sur la natte.

    ° Humidifiez vos main avec l'eau/ vinaigre. Prenez du riz et étalez le sur la largeur de la feuille d'algue, tout en laissant environ 1 cm en haut, ce qui servira a accoler les bords.

    Ca donne à peu près ça:

    Makis

    °  Coupez les légumes et/ou fromage en bâtonnets, il en faut assez pour que ca prenne toute la longueur du riz. Disposez les au milieu du riz, de gauche à droite.

    ° Roulez le maki. Prenez le bord de la natte qui est de votre côté , et repliez le sur le rouleau de maki. Serrez bien la natte pour que la feuille de Nori colle. Retirez la natte, et posez le rouleau sur une planche à découper. Coupez le rouleaux en petites bouchées d'environ 1cm de largeur.

    ° Servez les avec de la sauce soja et du Wasabi.

    Et voila le Kit offert par Mimi >> Sushis, par Hachette Cuisine

    Makis

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :