• Cadeau Gourmand: Pot de Caramel au beurre salé

    Alors pour cette recette (que je fait régulièrement...), je l'ai faite ces jours ci car avec les fêtes, j'ai voulu faire des paniers gourmands pour ma famille, mais que des choses faites maison...

    Ingrédients:

    Alors ici j'ai doublés les quantités pour pouvoir faire 2 pots, mais je vous met les quantité normales

    300g de sucre (moi je prend sur sucre de canne blond)

    25cl de crème liquide

    20g de beurre salé (ou demi sel comme moi)

    1/2 c à c de fleur de sel (si beurre demi sel...S'il est au gros grain de sel c'est pas nécessaire)

    Préparation:

     On met le sucre dans une casserole sur feu vif (alors pour ma part je le met sur mon plus petit feu mis à fond)

    on laisse le sucre fondre en remuant presque en continue

    (alors au fouet c'est mieux...qu'on se le dise, sauf que le mien à rendu l'âme me week end dernier..)

    il cristallise de plus en plus en devenant couleur ambre

    Quand il atteint cette couleur là, on met la crème liquide à chauffer

    une petite idée de cadeaux : de la Crème de Caramel au Beurre Salé

    on ajoute le beurre et on mélange rapidement

    puis on ajoute la crème liquide et on mélange rapidement aussi

    alors SURTOUT on fait pas comme moi...

    on enlève le caramel du feu le temps de mettre la crème et on mélange bien

    le caramel se recristallise légèrement

    une fois la crème bien intégrée, on remet sur le feu et on mélange sans s'arrêter jusqu'à ce que tout ait refondu

    On ajoute ensuite la fleur de sel (feu éteint, pas besoin de le faire trop cuire, après il est pas bon^^)

     

    Et si comme moi on veut les conserver, on verse le caramel encore brulant dans des bocaux en verre bien propre

    on les ferme (bien car évidemment, j'en avais mal fermé un...la catastrophe)

    et on les retourne de suite pour faire le vide d'air

    on les laisse complètement refroidir la tête en bas


  • Commentaires

    1
    Karynne
    Mercredi 29 Avril 2015 à 19:55
    Combien de temps on peut les conserver les pots de caramel?
    2
    Jeudi 30 Avril 2015 à 09:21

    Bonjour Karynne,

    Tu peux conserver les pots au moins 6 mois , et une fois ouvert, c'est mieux de le mettre au frigo, il ne durcira pas et restera crémeux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :